Carnet > Décès de Claude-Napoléon baron de Méneval (1933-2024)

Claude-Napoléon, Baron de Méneval (1933-2024) en 2014 © Fondation Napoléon

Nous apprenons le décès dans sa 92e année de Claude-Napoléon de Méneval. Descendant du secrétaire de Napoléon Ier (puis de Marie-Louise), homme de grande culture, animé par une motivation calme mais tenance, il fut grand acteur du monde napoléonien pendant plusieurs décennies : membre et même président du Souvenir napoléonien (2002-2005), vice-président et secrétaire général des Amis du Musée Murat, membre du Conseil d’administration de la Fondation Napoléon de 1997 à 2005. Il remplit à la Fondation les fonctions de trésorier-adjoint (1998-2001) et de secrétaire (2001-2005). Souvent présent dans les locaux et participant à la plupart des manifestations que nous organisions (dont un mémorable déplacement à Monterrey, au Mexique, en compagnie de son épouse, décédée en 2017), il s’était fait apprécier de tous par sa curiosité et une amabilité jamais prise en défaut. Il aimait les longues conversations historiques et, pourrait-on dire, son prochain. Travaillant sur son ancêtre, dont il conservait les archives, il avait participé à l’aventure de la publication de la Correspondance générale de Napoléon, nous donnant notamment de précieuses informations sur l’itinéraire de l’Empereur, grâce aux registres originaux de son ancêtre.

À sa famille et à ses proches, la Fondation Napoléon adresse ses très sincères condoléances.

Mise en ligne : 1er octobre 2024