Rencontres militaires de Napoleonica la revue > Les civils face aux militaires de la guerre à la paix sous le Premier Empire

Rencontres militaires de <i>Napoleonica la revue</i> > Les civils face aux militaires de la guerre à la paix sous le Premier Empire

En explorant annuellement une thématique, les Rencontres militaires de Napoleonica la revue, organisées par la Fondation Napoléon, se proposent d’accompagner et de participer à ce renouvellement. Ces journées sont organisées en partenariat avec le Service historique de la Défense et la revue Guerres et Histoire.

Cette journée d’étude se tiendra le mardi 22 octobre 2024, de 9h à 17h.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Ouverture des inscriptions : 14 octobre 2024.
Dès l’ouverture des inscriptions, il est possible de s’inscrire auprès d’Emmanuelle Duprez à partir de 9h30 :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.

Fondation Napoléon
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire

Présentation

Au début du XIXe siècle, aucune règle ne régissait formellement la guerre. Le Droit des gens, qui tenait lieu de droit de la guerre, restait au bon vouloir des belligérants. Il reposait notamment sur le principe de la réciprocité des pratiques guerrières et sur l’idée que seuls des combattants s’affrontaient sur le champ de bataille. Les civils étaient en principe tenus en dehors des affrontements armés. La réalité de la guerre était bien différente. Durant le conflit napoléonien, les non-combattants se retrouvèrent souvent au cœur même des affrontements, et y prirent parfois part. Les « malheurs de la guerre » s’abattirent régulièrement sur les populations, victimes collatérales du passage des armées, des occupations, ou des combats. Au-delà de cette violence de guerre évidente, les familles eurent à endurer la souffrance affective des mobilisations et des séparations. Gérer l’absence et le deuil constitua ainsi le quotidien de la société de l’Empire. Mais cet état de « société en guerre » offrait également aux plus entreprenants de magnifiques opportunités. Les rencontres se multiplièrent, et les affaires furent bonnes ! Les études sur les civils dans la guerre, nombreuses pour le XXe siècle, sont en plein développement pour l’époque napoléonienne.

Ces 3e rencontres militaires de Napoleonica la Revue, dirigée par Walter Bruyère-Ostell et François Houdecek, visent à accompagner cet essor en mettant face à face civils et militaires dans la paix et dans la guerre.

Télécharger le programme au format PDF

Mise en ligne : 17 septembre 2024