Napoleonica les conférences : annonce du programme de la session du deuxième semestre 2024

Napoleonica les conférences, ces rendez-vous privilégiés, gratuits, entre le public et de grands historiens, chercheurs ou auteurs, sur les périodes napoléoniennes et du XIXe s. en général, voire au-delà, entre dans sa onzième année !

Voici la liste des conférences du deuxième semestre 2024 :

• Le mardi 24 septembre, à 18 heures : La cour de François II en 1805 : un monde dans la tourmente, par Vincent Haegele
  • Le jeudi 3 octobre, à 18 heures, dans le cadre de la Nuit du Droit, débat organisé par la Fondation Napoléon et la Fondation Charles de Gaulle et animé par Frédéric Fogacci : De Bonaparte à de Gaulle : l’Etat profond, mythes et réalités, avec Arnaud Teyssier et Thierry Lentz
  • Le mardi 8 octobre, à 18 heures : Napoléon Ier et les livres : une vie littéraire, par Louis Sarkozy
  • Le mardi 15 octobre, à 18 heures : « Napoléon », le vol de l’aigle de Serge Lama, par Florent Barraco
  • Le mardi 5 novembre, à 18 heures : La guerre d’Orient ou « guerre de Crimée », 1853-1856, par Emmanuel Poucet
  • Le mardi 12 novembre à 18 heures, Les Cent-gardes : prestance, prestige et précarité, par Camille Crunchant
  • Le mardi 19 novembre, à 18 heures, Le transfert de la dépouille du baron Larrey aux Invalides, en 1992, par Jean-Pierre Deconninck et Dominique Lecomte
  • Le mardi 26 novembre, à 18 heures, La France-Europe de Napoléon : diplomatie, administration et culture impériales, par Aurélien Lignereux
  • Le mardi 10 décembre, à 18 heures, « Chemin de traverses » autour de l’élection américaine, animés par Arthur Chevallier, avec Darius Rochebin, Gérard Araud et Louis Sarkozy
  • Le mardi 17 décembre, à 18 heures, D’un empire à l’autre, la nouvelle fortification en France et en Europe (1800-1870), par Henri Ortholan

Pour en savoir plus, consultez la page de présentation.

Rappel des modalités d’inscription

Inscriptions préalables indispensables à la date précise d’ouverture des inscriptions, à partir de 9h30.
Dès l’ouverture des inscriptions pour chaque conférence, il est possible de s’inscrire auprès d’Emmanuelle Duprez :
• par courriel : ce@napoleon.org * ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.
L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Merci de bien noter que toute demande effectuée avant cette date et cet horaire ne sera pas prise en compte.

Les conférences ont lieu à la Fondation Napoléon : coordonnées et plan ici !

* En cliquant sur cet hyperlien, vos données à caractère personnel seront traitées par la Fondation Napoléon, en sa qualité de responsable de traitement, afin de répondre à vos demandes de contact. Elles seront conservées conformément à la législation en vigueur. Vous disposez de droits sur vos données à caractère personnel, pour en savoir plus cliquer ici.

Mise en ligne le 17 juillet 2024