Échos des batailles napoléoniennes à Saint-Étienne : un projet pédagogique de la classe de 3e9 du collège Honoré D’Urfé

Livret Échos des batailles napoléoniennes, par la classe 3e9 © Collège Honoré D’Urfé (Saint-Étienne) / Mme Ceresoli 2024

Sous la direction de leur professeur d’Histoire-Géographie Madame Ceresoli, les élèves de la classe de 3e 9 du collège Honoré D’Urfé ont travaillé sur l’écho des batailles napoléoniennes à Sainte-Étienne, en s’appuyant sur des pièces de la collection du maréchal Oudinot de Reggio exposées au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. Ce projet pédagogique a été soutenu par la Fondation Napoléon dans le cadre de l’appel à projets pour les Jeunes.

En étudiant la carrière du maréchal Oudinot de Reggio, de ses débuts comme simple soldat sous la Révolution au maréchalat sous l’Empire, et en détaillant 5 armes ou armures issues de sa collection, les élèves ont pu appréhender le parcours emblématique d’une personnalité pendant les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Les élèves ont réalisé des panneaux explicatifs disposés dans les salles du msuée et un livret complet mis à disposition du public à l’entrée des salles de la collection Oudinot.

La Fondation Napoléon tient à féliciter les élèves et leur professeur pour cette remarquable réalisation.

07 juin 2024

Salle de la collection du maréchal Oudinot de Reggio au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. Photo © Collège Honoré D’Urfé de Saint-Étienne / Mme Ceresoli 2024