Napoléon vu par Abel Gance, enfin projeté !

Napoléon vu par Abel Gance © La Cinémathèque française

Après 16 années de travail acharné, le spectacle épique de Napoléon par Abel Gance sera enfin dévoilé dans sa version intégrale et définitive de 7 heures, en deux parties, les 4 et 5 juillet prochains à la Seine Musicale. Pour cette première mondiale, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France, sous la direction de Frank Strobel, accompagneront en musique ce film-opéra, les 4 juillet pour la première partie (3h40), 5 juillet pour la seconde (3h25), et interpréteront une nouvelle partition musicale du film, composée spécialement à partir du répertoire classique. Ce ciné-concert symphonique exceptionnel rendra hommage à ce chef-d’œuvre cinématographique de 1927.

La Cinémathèque française, avec le soutien du CNC (Ministère de la Culture), a entrepris une reconstruction monumentale du film Napoléon sous la direction de Georges Mourier et avec le laboratoire Éclair Classics/L’Image Retrouvée. Mis en musique par Simon Cloquet-Lafollye, interprété par Benjamin Bernheim, ténor, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, sous la direction de Fabien Gabel.

Les Grands Mécènes : Netflix, Michel Merkt, Golden Globe Foundation.

Mécène de la musique : Aline Foriel-Destezet.

Mécènes : Fondation Napoléon, Transperfect, Michèle Ray-Gavras.

Partenaires : Centre National de la Musique, Sacem, Radio France, France Télévisions.

La première partie du film Napoléon vu par Abel Gance a été sélectionnée par le Festival de Cannes en pré-ouverture du Festival de Cannes 2024 et en ouverture de Cannes Classics.

Retrouvez toutes les informations sur le film Napoléon vu par Abel Gance, à la Seine Musicale les 4 et 5 juillet 2024 sur le site de la Cinémathèque

Renseignements pour les projections à la Cinémathèque du 6 au 21 juillet 2024