Observatoire Histoire & Vie publique

© Fondation Napoléon / Camille Crunchant

Le passé est omniprésent aujourd’hui dans la parole publique comme dans les médias, voire instrumentalisé. Mais comment, par qui, dans quel but ? Comment l’histoire est-elle mise à contribution dans le débat public, et quel est son impact réel, d’un public à un autre ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, la Fondation Napoléon et ses partenaires mettent en place, à compter de 2024, l’Observatoire Histoire et Vie publique, afin de collecter et de mettre à la disposition de la presse, des chercheurs et du public, les données nécessaires à l’analyse de la place de l’histoire dans la société.

En s’appuyant sur des outils d’analyse fiables, en veillant à préserver indépendance, objectivité et neutralité, l’Observatoire Histoire et Vie publique sera un point de repère pour les acteurs du débat public, sans se poser en arbitre.

Retrouvez tous les détails du projet Observatoire Histoire & Vie publique ici

Mise en ligne : 10 avril 2024