Observatoire Histoire & Vie publique

© Fondation Napoléon / Camille Crunchant

Le passé est omniprésent aujourd’hui dans la parole publique comme dans les médias, voire instrumentalisé. Mais comment, par qui, dans quel but ? Comment l’histoire est-elle mise à contribution dans le débat public, et quel est son impact réel, d’un public à un autre ?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, la Fondation Napoléon et ses partenaires mettent en place, à compter de 2024, l’Observatoire Histoire & Vie publique, afin de collecter et de mettre à la disposition de la presse, des chercheurs et du public, les données nécessaires à l’analyse de la place de l’histoire dans la société.

En s’appuyant sur des outils d’analyse fiables, en veillant à préserver indépendance, objectivité et neutralité, l’Observatoire Histoire & Vie publique sera un point de repère pour les acteurs du débat public, sans se poser en arbitre.

Retrouvez tous les détails du projet Observatoire Histoire & Vie publique ici

Mise en ligne : 10 avril 2024