Carnet > Décès de Jérôme Zieseniss (1949-2024)

jerome zieseniss
Jérôme Zieseniss © DR

Nous avons appris le décès de Jérôme Zieseniss, survenu le 19 février à Venise. Fils de Charles-Otto (1915-2000), qui fut vice-président de la Fondation Napoléon pendant ses premières années d’existence, Jérôme était aussi un historien de l’art distingué, passionné -mais pas seulement- des arts décoratifs napoléoniens. Il avait longtemps secondé son père dans ses activités de délégué du Souvenir napoléonien pour Paris et avait publié en 1985, une biographie du maréchal Berthier (Belfond). Vénitien de cœur, il s’était installé dans la ville des Doges depuis une trentaine d’années et avait pris la tête du Comité français pour la sauvegarde de la Sérénissime et du Circolo de La Fenice. La Fondation Napoléon s’était associée à lui à la fin des années 1990 pour l’œuvre de restauration du Palais Correre et l’achat de la statue de Napoléon en Mars, de Canova.

Nous présentons nos très sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Mise en ligne le 1er mars 2024