Patrimoine > Visite de la manufacture de Sèvres

• Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young
  • Étape de calibrage. Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young
  • Pièces en cours de séchage. Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young
  • Technique du poncif. Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young
  • Détails de l'assiette reproduite. Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young
  • L'assiette du service particulier de l'Empereur et sa reproduction. Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young
  • Autre reproduction d'assiette. Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young
  • L'étape du brunissage de l'or à la pierre d'agate. Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young
  • Un des fours de la manufacture. Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young
  • Entrepôt. Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young
  • Après le brunissage. Manufacture de Sèvres © Fondation Napoléon / Rebecca Young

Le mardi 13 février 2024, des collaborateurs de la Fondation Napoléon ont eu le privilège de visiter les ateliers de la manufacture de Sèvres, occasion d’une immersion fascinante dans l’univers de la céramique d’art.

Chaleureusement accueillis par l’équipe de la manufacture qui les a guidés à travers les différents ateliers, ils ont eu la chance d’observer de près les artisans et étudiants de l’École de Sèvres maniant avec une habileté remarquable la création et la décoration de pièces uniques. La conception d’une assiette fut présentée dans toutes ses étapes, en commençant par le calibrage, puis le séchage, la décoration dans l’atelier de peinture, le filage ou la pose de l’or, et enfin le brunissage de l’or.

Au cœur de la visite, les explications des artisans sur la reproduction d’une pièce exceptionnelle furent particulièrement suivies, reproduction d’une assiette du service particulier de l’Empereur représentant la rue de Rivoli, prêtée par la Fondation Napoléon. Or, c’est à la manufacture de Sèvres que Napoléon avait commandé, en octobre 1807, un service destiné à la table impériale connu sous le nom de service particulier de l’Empereur.

Ce partenariat fut l’occasion de découvrir les techniques artisanales ancestrales utilisées pour reproduire ces pièces historiques. Chaque geste, chaque étape du processus de fabrication, révèle un héritage préservé avec soin par les artisans de Sèvres. Cette démarche de reproduction n’est pas simplement un exercice artistique, mais un acte de préservation patrimoniale. En retrouvant et en perpétuant les techniques datant de l’époque impériale, la manufacture de Sèvres joue un rôle essentiel dans la conservation du patrimoine culturel français. Chaque reproduction est une fenêtre ouverte sur le passé, permettant aux générations actuelles d’apprécier et de comprendre l’art et l’histoire qui ont façonné notre société.

Mise en ligne : 23 février 2024