La Fondation Napoléon acquiert des pièces lors de la vente « Les souvenirs de la famille Corvisart »

Les trois lots obtenus par la Fondation Napoléon, source : Ivoire-Nantes

Le mardi 20 février 2024, la vente aux enchères « Un château en Bretagne, souvenirs de la famille Corvisart » était organisée à l’Hôtel des ventes de Nantes. La famille Corvisart a accumulé au fil des décennies une quantité de « souvenirs » inestimables sur Napoléon, notamment grâce à Jean-Nicolas Corvisart (1755-1821), médecin personnel de Napoléon Ier, et Lucien Corvisart (1824-1882), médecin de Napoléon III.

Parmi les nombreux objets mis en vente, la Fondation Napoléon a acquis les trois lots suivants :

N° 78 : Archives de Lucien Corvisart sur la maladie et la mort de l’Empereur Napoléon III
Important ensemble de documents essentiellement pour les années 1871 et 1872 dans un carton d’archives. Lot d’ordonnances médicales pour Napoléon III, correspondance médicale avec des médecins anglais et français, ensemble de notes et de brouillons de Lucien Corvisart sur la consultation de juillet 1870 et sur l’évolution de la maladie, brouillons pour des articles de presse, un recueil d’articles de presse contemporains sur la maladie de l’Empereur, reproduction d’un dessin du profil de Napoléon III « 8 hours after death ».

N° 94 : 4 dessins du Prince impérial.

N° 100 : Foulard de soie commémoratif de la mort du Prince impérial.

Ces acquisitions permettront à la Fondation Napoléon de poursuivre sa mission de préservation du patrimoine, en mettant ces archives à la disposition des chercheurs, notamment sur Napoleonica® les archives.

Une belle coopération s’est établie avec le service du ministère de la Culture qui a contacté la Fondation Napoléon pour cette vente, les Archives nationales et la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, ce qui a évité à ces institutions d’être inutilement en concurrence.

Voir l’ensemble des lots proposés à la vente sur le site de l’Hôtel des ventes de Nantes.

Mise en ligne : 21 février 2024