Correspondance générale de Napoléon Bonaparte : toutes les lettres sont en ligne sur Napoleonica® les archives !

La Correspondance générale de Napoléon Bonaparte est désormais en ligne sur Napoleonica® les archives, depuis sa première lettre adressée à Joseph Fesch, le 5 juillet 1784, à son ultime courrier daté du 5 mai 1821, qu’il dicta à Montholon, afin d’annoncer sa propre mort au gouverneur Sir Hudson Lowe. Soit plus de 40 500 lettres en l’état des connaissances, car de nouvelles lettres sont encore découvertes : depuis la parution papier, plus de 10 000 lettres inédites ont été mises en ligne, exclusivement sur Napoleonica® les archives.

De sa jeunesse à son dernier exil de Sainte-Hélène, Napoléon a entretenu une riche correspondance : en 2002, la Fondation Napoléon a entrepris son édition scientifique en 15 tomes publiés entre 2004 et 2018 avec les éditions Fayard. De nombreuses lettres furent découvertes à l’occasion de ce projet éditorial : 23 775 missives ne figuraient pas dans l’édition de la Correspondance du Second Empire (57,8 % du total). 11 970 étaient totalement inédites ou seulement partiellement citées dans d’autres recueils ou des monographies (29 % du total).

La publication de cette correspondance a été le fruit d’un travail de longue haleine : près de 200 institutions (centre d’archives nationaux et locaux, musées, associations), ainsi que des collectionneurs privés, ont été sollicités, et plus de 450 bénévoles ont participé à cette aventure éditoriale. Les commentaires ont été établis par des historiens reconnus, des boursiers de la Fondation Napoléon, des étudiants et des passionnés, sous le contrôle des collaborateurs de la Fondation. Les directeurs de chaque volume ont été chargés de finaliser les annotations et de rédiger les index. La coordination de cette entreprise a été assurée par François Houdecek, aujourd’hui responsable des projets spéciaux de la Fondation Napoléon.

L’outil numérique permet de mener de nombreuses recherches, assurant une navigation « infinie » parmi la correspondance de Napoléon : par destinataire, par lieu, par date, par mot-clef.
Par ailleurs, pour accompagner la lecture de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, on trouve sur napoleon.org la chronologie de chaque tome.

Mise en ligne : 3 janvier 2024