Carnet > Décès de l’historien Ghislain de Diesbach (1931-2023)

Ghislain de Diesbach (2015) © CC BY-SA 4.0 / WikiCommons / Peter Potrowl

Nous avons appris le décès, le 14 décembre 2023, de l’historien et essayiste Ghislain de Diesbach, à l’âge de 92 ans. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont des biographies de Mme de Staël (Goncourt de la biographie 1983), Necker, Chateaubriand, il avait reçu le prix « Second Empire » de la Fondation Napoléon en 1998 pour son Ferdinand de Lesseps. Il avait longtemps collaboré à la Revue du Souvenir napoléonien et répondu présent aux sollicitations de l’association. Homme du monde, observateur critique des dérives de notre temps, écrivain au style fluide qui lui avait valu de grands succès, son dernier ouvrage, Vieille Angleterre de ma jeunesse, était paru en 2020.

À sa famille et ses nombreux amis, la Fondation Napoléon présente ses très sincères condoléances.

Mise en ligne le 18 décembre 2023