Près de 300 participants à notre colloque « Autour du Mémorial de Sainte-Hélène »

• Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon, sur la scène de l’Auditorium André et Liliane Bettencourt, à l'Institut de France
  • Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut
  • Jean Tulard, de l'Institut
  • Table ronde animée par Xavier Mauduit, avec Thierry Lentz, Pierre Branda, Charles-Éloi Vial
  • Charles-Éloi Vial, conservateur des bibliothèques au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France
  • L’Auditorium André et Liliane Bettencourt

Le colloque « Autour du Mémorial de Sainte-Hélène » organisé par la Fondation Napoléon à l’Institut de France, les 15 et 16 novembre, 2023, a été un franc succès, avec 293 participants le premier jour et 256 le second jour. Sur la scène de l’Auditorium André et Liliane Bettencourt, 27 intervenants se sont succédé pour évoquer l’auteur du Mémorial, Emmanuel de Las Cases, l’œuvre et ses évolutions, son contexte, sa publication, et la légende qu’il a suscitée. Vous retrouverez le programme complet en suivant ce lien.

Les deux jours de colloque ont fait l’objet d’une captation vidéo intégrale. Les différentes interventions seront diffusées sur les réseaux sociaux de la Fondation Napoléon et sur YouTube (Napoleonica® la chaîne). Les actes du colloque seront publiés dans le courant du second semestre 2024.

Tous nos remerciements à nos partenaires : la Bibliothèque nationale de France, l’Institut de France, Le Figaro Histoire, les éditions Perrin, la Librairie les Immortels, la Bibliothèque Mazarine, la Bibliothèque de l’Institut et l’ICES – Institut Catholique de Vendée.

Mise en ligne 22 novembre 2023