Souscription « Napoléon2026 » : rejoignez les 400 premiers donateurs !

Des étudiants de l'ICES avec Thierry Lentz, Directeur générale de la Fondation Napoléon, au colloque "Autour du Mémorial de Sainte-Hélène", le 15 novembre à l'Institut de France

La souscription que la Fondation Napoléon a lancé en novembre 2022 continue de susciter l’intérêt. Au 30 novembre 2023, 448 dons ont été enregistrés pour un montant total de 151 877 €.
Ces fonds ont d’ores et déjà permis de soutenir concrètement l’apprentissage de la période napoléonienne par le public jeune.

Premiers projets aidés en 2023

Conformément à nos engagements liés par la souscription Napoléon2026, nous avons apporté une aide au financement de projet locaux, visant à encourager et développer des projets à destination des jeunes de 10 à 30 ans dans la France entière. À ce jour, 8 projets ont été aidés pour un montant total de 8 600€ :

• Le collège privé Saint-Louis (08), pour son projet « Les Ardennes pendant les deux empires napoléoniens», visant à mieux faire connaître l’histoire locale et nationale.
    Public visé : 40 élèves de classe de 4ème.
  • Le collège Honoré d’Urfé (42), pour son projet « La collection du Maréchal Oudinot de Reggio, écho des conquêtes napoléoniennes à Saint-Étienne », ayant pour but de mieux faire connaître la collection du maréchal Oudinot, présente au Musée de Saint-Étienne et de la relier à l’histoire.
    Public visé : une classe de collégiens
  • Le collège Jean Moulin (62), pour son projet « Paris, cœur de la Défense », atelier visant à faire comprendre et connaître le rôle du citoyen dans la Défense, en se basant sur l’Histoire.
    Public visé : collégiens en classes de 4ème et 3ème
  • Le collège Saint-Pierre (10), pour son projet « Troyes et Napoléon», consistant en la création d’un circuit touristique pour faire découvrir l’empreinte administrative laissé par Napoléon dans la ville de Troyes.
    Public visé : une classe de collégiens.
  • L’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris, 2ème), pour un colloque international: « Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIème siècle à nos jours », organisé par deux anciennes Boursières de la Fondation Napoléon.
    Public visé : jeunes étudiants et plus largement public intéressé par le sujet
  • L’école primaire et maternelle Saint-Thomas d’Aquin (69), pour son projet « À la rencontre de Napoléon », ensemble d’activités autour du Musée de la Révolution française à Vizille et du personnage de l’Empereur.
    Public visé : une classe de CM2
  • Association Recordatio éveilleurs d’histoires (49), troupe de jeunes artistes, pour son projet de spectacle immersif au Château du Hallay lors des journées du Patrimoine 2023, axé sur les guerres napoléoniennes et un hommage aux morts sur les champs de bataille.
    Public visé : Tout public.
  • La société des Membres de la Légion d’honneur du Tarn-et-Garonne (SMLH82), pour la publication d’un ouvrage de Philippe Bon et Luc Corlouër, Napoléon à Castelsarrasin et Moissac (éditions Le Cormoran).
    Public visé : Tout public

Si vous aussi, vous avez des idées de projets à destination du public jeune pour mieux leur connaître la période napoléonienne, vous trouverez sur cette page le dossier de candidature à télécharger et nous renvoyer.

Autres actions inscrites dans le cadre de Napoléon2026

• 5 bourses Masters, pour un montant de 15 000 €. Ont été sélectionnés les projets suivants :

• BOURSE FONDATION NAPOLÉON (NAPOLÉON 2026) : Nathan Barroo, L’activité économique de la Loire-inférieure sous le Consulat de Bonaparte, sous la dir. du prof. Thierry Lentz (ICES)
  • BOURSE CHAUMET : Pétronille de Lestrade, La publicité et la mise en valeur des grands magasins parisiens sous le Second Empire et à la Belle Époque : l’exemple du Printemps, sous la dir. du prof. Jacques-Olivier Boudon (Sorbonne Université)
  • BOURSE CHAUMET : Alexandre Guerni, Le conseil de préfecture de la Seine (1852-1899), sous la dir. du prof. Éric Anceau (Sorbonne Université)
  • BOURSE CHAUMET : Elliott Joffre, L’ameublement des Hôtels de commandements du XIXe siècle, sous la dir. du prof. Catherine Méneux et du lieutenant-colonel Antoine Champeaux (Université Paris Panthéon-Sorbonne)
  • BOURSE CLAUDE ET YOLANDE AUBRIET : Romain Mialon-Evan, Les casernes militaires parisiennes du Consulat et du Premier Empire : entre gestion de la force armée et maintien de l’ordre, sous la dir. du prof. Jacques-Olivier Boudon (Sorbonne Université)

• 1ère phase de nettoyage de la sépulture d’Antoine-François Fourcroy, avec l’aide de la Ville de Paris ;
• Prise en charge des inscriptions de 70 jeunes au colloque « Autour du Mémorial de Sainte-Hélène », pour un montant de 1 500 €.

mise en ligne 9 novembre 2023 ; mise à jour 5 décembre 2023