Pour une République indivisible, laïque et démocratique
Ce vendredi 13 octobre 2023, à trois jours de l’anniversaire de la mort dramatique du professeur d’histoire et de géographie Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste, un enseignant de français, Dominique Bernard, a été tué, trois personnes blessées, dont deux grièvement, au couteau par un terroriste islamiste, au lycée Gambetta d’Arras.
Cette attaque frappe de nouveau l’une des institutions fondamentales de notre société, l’éducation nationale, commune et gratuite pour tous, et celles et ceux qui chaque jour y défendent ses valeurs.
À la famille de l’enseignant, à ses proches, amis, collègues, élèves, nous adressons nos très sincères condoléances, et tout notre soutien aux personnes blessées ainsi qu’à leurs proches.
Comme il y a trois ans, nous tenons à réaffirmer avec force notre volonté de défendre, à travers chacune de nos actions, la liberté de pensée, indissociable de l’éducation et de la culture, dans le respect de la Constitution et des lois de la République française :
ARTICLE PREMIER de la Constitution
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.
ARTICLE 2.
[…]
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
ARTICLE 3.
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.
[…]
Mise en ligne 13 octobre 2023, 14h15, mise à jour 20h.