Collaboration entre la Fondation Napoléon et la Fondazione Cassa Risparmio di Lucca pour la mise en ligne des lettres d’Élisa Bonaparte sur Napoleonica® les archives

Roberta Martinelli, présidente de l'association "Napoléon et Elisa : de Paris à la Toscane", Peter Hicks, Chargé des affaires internationales à la Fondation Napoléon, et Franco Mungai, responsable des objets des collections de la Fondazione Cassa Risparmio di Lucca

Le mercredi 23 août 2023 août à Lucques, en Italie, Peter Hicks, chargé des affaires internationales à la Fondation Napoléon, et Roberta Martinelli, présidente de l’association « Napoléon et Elisa : de Paris à la Toscane », ont rencontré Franco Mungai, responsable des objets des collections de la Fondazione Cassa Risparmio di Lucca, pour préparer la collaboration de la mise en ligne sur le site de Napoleonica® les archives d’un corpus de 233 lettres d’Elisa Bonaparte Baciocchi, désormais partie intégrante de la Collection Fondazione Cassa di Risparmio di Lucca.

Le public a pu découvrir certaines de ces lettres lors d’une exposition (du 4 avril au 21 mai 2023) intitulée « Le lettere di Elisa : così governava la Principessa di Lucca » [Les lettres d’Élisa Bonaparte : voici comment régnait une princesse], sous le commissariat de Roberta Martinelli, dans la salle à la fresque du rez-de-chaussée du complexe de San Micheletto, siège de la Fondation Cassa di Risparmio di Lucca.

Datant de la période août 1807 – février 1813, ces lettres détaillent non seulement l’action d’Elisa en tant que Grande duchesse de Toscane mais aussi les affaires de tous les jours. Les lettres sont toutes d’Elisa elle-même, adressées au secrétaire d’État de la Famille impériale, le comte Michel Regnaud de Saint-Jean d’Angély, figure d’importance auprès de l’Empereur. Dans ses missives (inter alia) elle lui raconte ses déplacements, lui pose des questions d’étiquette impériale, porte attention à la famille du comte et le tient au courant des douloureuses suites de sa grossesse.

La prochaine étape de cette collaboration sera la signature d’un accord de partenariat entre nos deux fondations, suivis par l’envoi des transcriptions (préparées par Bernard Chevallier) ainsi que les photos des originaux.

mise en ligne 13 septembre 2023