Carnet > Décès du général Jean-Louis Georgelin (1948-2023)

Général Jean-Louis Georgelin (1948_2023)

La Fondation Napoléon adresse ses très sincères condoléances à la famille et aux proches du général d’armée Jean-Louis Georgelin décédé ce 18 août.

Diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, le général Georgelin fut chef de l’état-major particulier du Président de la République, Jacques Chirac (2002-2006), puis chef d’état-major des armées (Cema, 2006-2010), assurant le commandement des opérations extérieures de la France (notamment Côte d’Ivoire, Afghanistan, Balkans, Liban). Il fut grand chancelier de la Légion d’honneur de 2010 à 2016, puis, en 2019, président de l’établissement public en charge de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame incendiée le 15 avril 2019.

Passionné et grand lecteur d’histoire napoléonienne, le général Georgelin avait obtenu d’importants fonds publics et privés pour des restaurations essentielles, tant au très napoléonien Hôtel de Salm (siège de la Grande Chancellerie) qu’à Saint-Denis (École des demoiselles de la Légion d’honneur fondée par Napoléon Ier). Ami fidèle de la Fondation Napoléon, il avait accueilli dans son palais la remise des prix et bourses, et négocié plusieurs conventions de prêts de notre institution au Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.