Rencontres militaires de Napoleonica® la revue > La logistique napoléonienne

Rencontres militaires de <i>Napoleonica® la revue</i> > La logistique napoléonienne

Après plusieurs années de marginalisation, l’histoire militaire connaît depuis une dizaine d’années un fort regain d’intérêt. Le bicentenaire qui s’est achevé a montré toute la vivacité pour la période napoléonienne de cette discipline qui en 25 ans a connu de profonds renouvellements historiographiques.

En explorant annuellement une thématique, les Rencontres militaires de Napoleonica® la revue organisées par la Fondation Napoléon se proposent d’accompagner et participer à ce renouvellement. Ces journées sont organisées en partenariat avec le Service historique de la Défense et la revue Guerres et Histoire.

L’entrée est gratuite, sur réservation dans la limite des places disponibles.
Ouverture des inscriptions : 11 septembre 2023. [Mise à jour du 14 septembre : La journée est désormais complète]
Dès l’ouverture des inscriptions, il est possible de s’inscrire auprès d’Emmanuelle Duprez à partir de 9h30 :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.

Merci de bien noter que toute demande effectuée avant cette date et cet horaire ne sera pas prise en compte.

Fondation Napoléon
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire

Présentation

La logistique est essentielle à la menée d’une guerre. Ce concept qui naît pendant la période impériale recoupe toutes les activités de transport et de ravitaillement nécessaires aux opérations militaires, aux niveaux stratégiques, opérationnels et tactiques. Malgré sa primauté, c’est un sujet qui a souvent été négligé par l’histoire militaire impériale qui lui a préféré l’histoire des batailles et des campagnes. Pourtant l’Empire est un moment clé dans l’histoire de cette science. Les hommes de la logistique se professionnalisent et les acteurs privés, sans disparaître, laissent, progressivement place à une militarisation et un contrôle accru de l’État. La période fonde les bases institutionnelles des fonctions et des services qui ne seront révolutionnées que par l’arrivée du rail. Cette journée se propose de faire un point sur ces pratiques qui préparent, soutiennent et permettent les opérations militaires.

Direction scientifique : H. Drévillon (Paris I), P. Branda (Fondation Napoléon), W. Bruyère-Ostells (SHD), F. Houdecek (Fondation Napoléon), J. Lopez (Guerre et Histoire).

Télécharger le programme au format PDF

Mise en ligne : 27 juin 2023 – Mise à jour : 14 septembre 2023