Les mécénats accordés en 2022 par la Fondation Napoléon

Napoléon Ier visite le Salon du Louvre et distribue aux artistes des croix de la Légion d'honneur, 22 octobre 1808, Antoine-Jean Gros
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) - Gérard Blot

Le conseil d’administration de la Fondation Napoléon a accordé en 2022 les mécénats suivants :

Aide à la publication de l’ouvrage Napoléon III à Fontainebleau (éditions Le Charmoiset).
• Aide à la restauration du foyer des Invalides, Hôtel national des Invalides.
• Aide à la restauration de la salle de bains du Château de Rambouillet, en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux.
• Aide à l’organisation des Journée Impériale d’Aix les Bains, organisées par la délégation Dauphiné Savoie du Souvenir napoléonien.
Aide à la publication des actes du colloque Napoléon III et l’économie, qui s’est tenu en mai 2022 à la cité de l’économie Citéco (CNRS éditions).
Aide à l’édition des Chroniques de 1870. Documents inédits sur la guerre franco-prussienne, huit témoignages inédits, civils et militaires de cette période, conservés au Service Historique de la Défense et publiés par les Éditions Pierre de Taillac
• Aide à l’édition de l’ouvrage Le domaine impérial de Biarritz (Éditions Flammarion) dont l’objectif est de faire comprendre l’ambition du projet urbanistique, encore visible aujourd’hui, de Napoléon III pour cette ville.
• Aide à l’édition de la Correspondance intégrale entre Marie Bonaparte et Sigmund Freud (Éditions Flammarion).
• Aide au financement des Journées napoléoniennes du Plessis-Bourré (week-end de reconstitutions historiques, destinées au grand public), coorganisées par la délégation Val-de-Loire – Souvenir napoléonien.
• Aide au financement de « L’Histoire racontée aux enfants », journée de présentation de la vie du capitaine Jobert aux enfants, organisée par la délégation Normandie du Souvenir napoléonien.
• Aide au financement de la pièce de théâtre Le Sacre proposée par la délégation Nice-Alpes Maritimes du Souvenir napoléonien.
• Aide au financement du colloque « Marseille, ville impériale », portant sur les deux Empires, les Bonaparte à Marseille, les personnages illustres, la vie quotidienne des Marseillais, ainsi que les réalisations urbanistiques et architecturales. Événement coorganisé par la délégation Provence Alpes Côte d’Azur du Souvenir napoléonien.
• Aide au financement de la présentation à des élèves du primaire des séances d’Histoire immersive « L’Empire en classe », par Le Tamanoir ASBL. Événement coorganisé par la délégation de Belgique du Souvenir napoléonien.
• Aide à l’édition de l’ouvrage Dans les pas de Napoléon en région Centre Val-de-Loire, guide édité par la délégation Berry Val-de-Loire du Souvenir napoléonien.
• Aide à l’acquisition du positif de la statue de l’Empereur Napoléon Ier pour la ville de Châteauroux,  sollicitée par la délégation Berry Val-de-Loire du Souvenir napoléonien.
• Aide à la réalisation du Projet Métavers Vestigia (Napoléon dans le Métavers).
• Aide à l’édition de l’ouvrage De l’Académie des Beaux-Arts aux chantiers de l’Empire : Madrid et la construction d’une nouvelle pensée architecturale en Espagne (1770-1814), par Adrian Almoguerra, ancien lauréat des Bourses d’études de la Fondation Napoléon, publication par l’École française de Rome.
• Aide à la réédition de l’ouvrage Un jardin pour Eugénie, la dernière impératrice au cap Martin, aux éditions Le Charmoiset
• Aide à l’édition de l’ouvrage Napoléon et l’Empire des lettres, par Maximilien Novak, ancien lauréat des Bourses d’études de la Fondation Napoléon, aux éditions Les Presses universitaires de France.
• Aide à l’édition de l’ouvrage La Vendée et Napoléon, aux éditions Vendéennes.
• Aide à l’édition de l’ouvrage L’Asie et la France. le « moment Second Empire », ouvrage collectif dirigé par Dominique Barjot, prof. à Sorbonne Université, aux éditions Maisonneuve et Larose / Hémisphères éditeurs.
• Aide à l’organisation d’une exposition « La marine à l’époque napoléonienne » au musée Wellington de Waterloo (Belgique), projet présenté par la délégation Belgique du Souvenir napoléonien.
• Aide à la commémoration du 150ème anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon III par la délégation PACA du Souvenir napoléonien (messe en janvier, puis colloque à l’automne 2023)
• Aide à l’organisation des cérémonies de jumelage Auxonne-Ostroda (Pologne), organisées par la délégation Normandie du Souvenir napoléonien.
• Aide à l’organisation d’un week-end impérial à Châteauroux, avec déplacement de reconstitueurs, organisé par la délégation Berry Val de Loire du Souvenir napoléonien
• Aide à l’édition d’un livre Dans les pas de Napoléon en région Centre. Guide des sites et personnages, projet présenté par la délégation Berry Val de Loire du Souvenir napoléonien.

mise en ligne 13 décembre 2022

► Retrouvez la liste des mécénats accordés en 2021 en suivant ce lien.