Prix d’Histoire et Bourses d’études 2022 : les lauréats

Lauréats des Bourses d'études et Prix 2022 de la Fondation Napoléon, en présence de son président, Victor-André Masséna, prince d'Essling © Fondation Napoléon - Rebecca Young

Le 8 novembre 2022, le jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon a choisi de récompenser les ouvrages suivants.

• Grand Prix de la Fondation Napoléon 2022 : Léonard BURNAND, Benjamin Constant, Éditions Perrin.
  • Prix du Jury de la Fondation Napoléon 2022 : Sophie MUFFAT, Les marins de l’Empereur, Éditions Soteca.

Voir la présentation de ces ouvrages

Le jury des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon a par ailleurs attribué une bourse d’études aux chercheurs suivants pour leurs projets de thèses.

• Shandiva BANERJEE, La police des Noirs. Administrer les gens de couleur en France métropolitaine (1777-1848). Thèse sous la dir. du prof. Vincent Denis (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

• Bourse « MINOU AMIR-ASLANI » 2022 : Pauline TEKATLIAN, Les hôtels particuliers parisiens des Bonaparte du Directoire à l’Empire, entre continuités et réinventions des résidences nobiliaires de l’Ancien Régime. Thèse sous la dir. du prof. Jean-Philippe Garric (Université Paris I Panthéon Sorbonne)
  • Pauline GUYOT, Collections et intérieurs du demi-monde au XIXᵉ siècle, culture matérielle d’une ambition sociale. Thèse sous la dir. du prof. Bertrand Tillier (Université Paris I Panthéon Sorbonne)
  • Elsa JAMET, Au cœur du système haussmannien : Henri Blondel (1821-1897), architecte, entrepreneur et financier. Thèse sous la dir. du prof. Jean-Baptiste Minnaert (Sorbonne Université)
  • Lucie PROHIN, Exposer l’habitat ouvrier en Europe : le développement d’une culture architecturale transnationale (1851-1913). Thèse sous la dir. du prof. Jean-Philippe Garric (Université Paris I Panthéon Sorbonne)
  • Abdelhamid DRIRA, Albert de Biberstein Kazimirski (1808-1887) : Fleuron de l’orientalisme franco-polonais. Thèse sous la dir. du prof. Jacques-Olivier Boudon (Sorbonne Université)
  • Bettina FREDERKING, La France coupable ? La Restauration ou « l’impossible oubli ». Thèse sous la dir. du prof. Patrice Gueniffey (EHESS)

Découvrir les résumés de ces sujets de thèse

La remise des Prix et Bourses 2022 de la Fondation Napoléon a eu lieu mercredi 7 décembre 2022 dans le Grand Salon du musée de l’Armée.

Mise en ligne : 9 novembre 2022 ; mise à jour 8 décembre 2022