Journée Napoleonica® la revue – Les guerres napoléoniennes : combien de morts ?

Journée <i>Napoleonica® la revue</i> – Les guerres napoléoniennes : combien de morts ?

Dans le cadre des Journées d’études organisées sous le patronnage de Napoleonica® la revue, Hervé Drevillon et François Houdecek dirigeront une journée consacrée au thème « Les guerres napoléoniennes : combien de morts ? », le 4 octobre 2022 à partir de 9h30 à la Fondation Napoléon, Salle Gourgaud.

L’entrée est gratuite, sur réservation et dans la limite des places disponibles, auprès de notre hôtesse, Emmanuelle Duprez :
• par courriel : ce@napoleon.org ;
• par téléphone au 01 56 43 46 00.

Le compte rendu des interventions de cette journée d’étude est disponible au sein du n°47 de Napoleonica® la revue.

Présentation

Chaque génération s’est interrogée avec les moyens de son temps pour chiffrer le bilan démographique des guerres de l’Empire. Enjeu politique puis mémoriel, la question est passée dans le champ de l’Histoire après la Première Guerre mondiale. Historiens et démographes ont tenté d’établir un bilan réaliste des pertes à la Grande Armée. Désormais un consensus s’est arrêté sur une fourchette de 800 000 à 1 million de mort pour 2,2 millions de mobilisés. De la perte individuelle à la mort de masse, de la manière de tuer au dénombrement des morts, cette journée d’étude se propose de faire un point sur la question et les méthodes de travail en cours pour affiner ce nombre.

09h30 – Ouverture de la salle
10h00 – Accueil par Victor André Masséna, président de la Fondation Napoléon et Pierre Branda, directeur scientifique de la Fondation Napoléon
10h15 – Introduction, par François Houdecek, historien, responsable projets spéciaux Fondation Napoléon
10h45 – Comment tue-t-on ?, par Michel Roucaud, docteur en Histoire, Service historique de la Défense