Don d’une édition originale de « L’Aiglon » d’Edmond Rostand à la Fondation Napoléon

Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon, Maryse Estier, metteuse en scène, Olivier Aubriet et son épouse, Pierre Branda, directeur scientifique de la Fondation Napoléon, 2 juin 2022 @ Fondation Napoléon - Rebecca Young

Le 2 juin 2022, Monsieur Olivier Aubriet a fait don à la Fondation Napoléon d’un exemplaire exceptionnel de L’Aiglon, la célèbre pièce de théâtre écrite en 1900 par Edmond Rostand, consacrée aux années du fils de Napoléon Ier et de l’impératrice Marie-Louise à la cour de Vienne. Cette édition originale datée de 1900, en parfait état de conservation, est illustrée de 79 aquarelles de l’illustrateur Edyck. Cet ouvrage fait désormais partie des collections de la Fondation Napoléon.

La Fondation Napoléon remercie chaleureusement Monsieur Aubriet, un mécène généreux qui a également participé à toutes les souscriptions de la Fondation Napoléon et de ses partenaires depuis 2010.

Lors d’une petite cérémonie à la Fondation Napoléon, réunissant le donateur et son épouse, Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon, Pierre Branda, directeur scientifique et chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon, de nombreux collaborateurs de la Fondation, et Maryse Estier, fondatrice de la compagnie Jordils et metteuse en scène de L’Aiglon (un projet soutenu par la Fondation Napoléon), M. Aubriet a prononcé quelques mots. Il a également tenu à remettre à Maryse Estier un exemplaire particulier de L’Aiglon.

► Voici le texte que Monsieur Aubriet nous a adressé :

« Pourquoi faire un don ?

On me demande souvent pourquoi je fais des dons à des associations culturelles, musées et fondations.
Au départ de toute action, il y a toujours une prise de conscience.
Ma prise de conscience s’est faite à la lecture d’un ouvrage, La politique culturelle, enjeu du XXIème siècle de Guillaume Cerutti qui présente 20 propositions opérationnelles pour renouveler la politique culturelle de la France. L’une de ces propositions aborde l’importance des donations privées et sa conclusion a particulièrement résonné en moi : « Plus que jamais, l’avenir des collections publiques passe par le développement des collections privées »
À cela s’ajoute un cheminement personnel.
Je suis arrivé à une période de ma vie où je suis passé d’une logique d’appropriation et de possession à une logique de partage et de transmission. Il me semble important de remercier la France de la chance d’avoir grandi et étudié dans un pays en paix disposant d’une richesse artistique et culturelle exceptionnelle.

Pourquoi faire un don à la Fondation Napoléon ?

Il m’est difficile de faire un don à une cause ou à une personne que je n’admire pas.

Napoléon est cette part de nous. Mais il y aurait tellement à dire sur ce stratège, ce bâtisseur et ce législateur.

Je préfère m’appesantir sur la Fondation elle-même et donc cette part de vous.

Je me retrouve pleinement dans les activités et les services de la Fondation :
• Développer la recherche
• Préserver le patrimoine
• Faire vivre votre collection

Rostandien convaincu et passionné, j’ai été extrêmement sensible à votre mécénat pour la création de l’adaptation de L’Aiglon d’Edmond Rostand par Maryse Estier que je remercie de sa présence.

Mais au-delà de cela, je suis admiratif de la façon dont vous exercez avec talent et intelligence les missions de la Fondation.
• La façon dont vous communiquez
• La façon dont vous utilisez les réseaux sociaux
• La façon dont vous vous mettez en mouvement pour mieux vous réinventer :
o o o Participation au salon e-marketing et votre volonté d’utiliser le digital dans l’innovation pédagogique
o o o Changement d’organisation pour mener à bien le projet « Napoléon2026 »
o o o Publication de la correspondance de Napoléon et sa mise en ligne
• Votre transparence avec la publication du rapport administratif et la possibilité d’accéder en ligne à votre collection
• Votre bienveillance

Si je suis sensible à la façon dont vous exercez vos missions, cela veut dire que d’autres le sont également. Vous construisez ainsi chaque jour la notoriété et la crédibilité de la Fondation en tant qu’animateur et acteur.

Tous les collaborateurs de la Fondation Napoléon sont des passeurs de lumière. Pas une lumière éblouissante. Mais à l’image de la lumière filtrée par les vitraux, une lumière qui rayonne et qui éclaire, permettant au cherchant que je suis, d’accéder à une autre dimension qui est celle de l’ouverture de l’esprit à la connaissance et donc à la compréhension de l’histoire.

C’est pour toutes ces raisons que je fais un don à la Fondation Napoléon.

Quelle est la nature du don ?

Il s’agit d’une édition originale de L’Aiglon. Édition de 1900.

• Reliure de l’époque signée Chambolle-Duru en plein maroquin vert
• Couvertures conservées
• Dos à cinq nerfs
• Double filet doré sur les coupes
• Doublure de maroquin beige orné d’un semis d’abeilles dorées
• Contre-gardes en soie brodée vertes
• Exemplaire unique enrichi de 79 aquarelles originales d’Edyck en marge ou à pleine page en début de chaque acte

Collectionneur depuis très nombreuses années de l’œuvre et de l’univers d’Edmond Rostand, c’est l’un des plus beaux exemplaires de L’Aiglon en édition originale qu’il m’ait été donné de voir.

Ce don viendra en complément de l’édition originale de L’Aiglon déjà en possession de la Fondation Napoléon permettant ainsi d’étoffer votre collection. »

► Informations complémentaires :
Interview de Maryse Estier, metteuse en scène, de la compagnie Jordils
• Guillaume Cerutti, La politique culturelle, enjeu du XXIe siècle. Vingt propositions (éd. Odile Jacob, 2016)

3 juin 2022