« Chapeau de Rivoli », un don de l’artiste Jean Gaudaire-Thor à la Fondation Napoléon

Le 9 mars 2022, l’artiste Jean Gaudaire-Thor faisait officiellement don de son œuvre sculptée, Chapeau de Rivoli, à la Fondation Napoléon, lors d’une cérémonie conviviale. Étaient présents Jean Gaudaire-Thor, un membre de son association et sa secrétaire, Hervé Biseuil, directeur des Affaires Culturelles du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Véronique Veau, vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine, conseillère départementale du canton de Saint Fargeau-Ponthierry, et son assistante Isabelle Belot, Victor-André Masséna, prince d’Essling, président de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon et des collaborateurs de la Fondation Napoléon.

Depuis 2015, Jean Gaudaire-Thor travaille sur l’épopée napoléonienne pour redonner une présence nouvelle à cette histoire hors du commun. C’est sous un angle contemporain que l’artiste nous a fait revisiter ce moment unique de notre mémoire collective. 400 oeuvres (peintures, dessins, sculptures) réalisées ces cinq dernières années ont été présentées en 2021 à Toulon, Fontainebleau, Sens, Ravenne et Cervia en Italie, dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon. Voir le site de l’artiste et le catalogue des œuvres.

17 mars 2022

• Sculpture "Chapeau de Rivoli" , de Jean Gaudaire-Thor, présentée salle Gourgaud © Fondation Napoléon - Rebecca Young
  • V.-A. Masséna, prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon, Jean Gaudaire-Thor, Véronique Veau, vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine, conseillère départementale du canton de Saint Fargeau-Ponthierry, lors du don du "Chapeau de Rivoli" par l'artiste à la Fondation Napoléon, 9 mars 2022 © Fondation Napoléon - Rebecca Young
  • Jean Gaudaire-Thor présente son "Chapeau de Rivoli", œuvre dont il a fait don à la Fondation Napoléon, 9 mars 2022 © Fondation Napoléon - Rebecca Young