Carnet > Décès de Flavien Bertran de Balanda (1979-2022)

Flavien Bertran de Balanda, Prix du Jury 2021 © Fondation Napoléon / Rebecca Young

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès subit de l’historien Flavien Bertran de Balanda. Chercheur à l’École pratique des hautes Études et au Centre d’histoire du XIXe siècle de la Sorbonne, il participait notamment au projet de recherche « Violence(s) et légitimité(s). Redéfinitions conceptuelles du politique dans la France postrévolutionnaire 1796-1871 ». Mais il était surtout connu pour ces travaux sur Louis de Bonald, sujet de sa thèse (pour laquelle il avait reçu une bourse d’études de la Fondation Napoléon) et centre de ses engagements académiques, et même associatifs puisqu’il avait cofondé en 2017 la Société des Études bonaldiennes. Il avait publié à la fin de l’été 2021, chez CNRS Éditions, un formidable Louis de Bonald, philosophe et homme politique (1754-1840) qui avait été couronné en décembre par le prix du jury de la Fondation Napoléon. Il devait venir présenter ce travail au Cercle d’Études de notre institution le 1er février prochain.

Homme original et chaleureux, chercheur précis et à tout point de vue distingué, Flavien Bertran de Balanda manquera à ceux qui l’ont connu, mais aussi à la communauté des historiens des XVIIIe et XIXe siècles.

À son épouse Agatha et à sa famille, la Fondation Napoléon présente ses très sincères condoléances.

24 janvier 2022