Mission archéologique de repérage > Isla Cabrera

Isla Cabrera, mission novembre 2021 © Frédéric Lemaire

En décembre 2020, une équipe d’experts français, en collaboration avec le collectif AASCAR et l’INRAP, ont entamé un programme de recherches archéologiques d’une durée de trois ans sur l’île de Cabrera dans l’archipel des Baléares. Le Dr. Frédéric Lemaire, archéologue, nous livre quelques impressions sur la première mission de repérage qui débute en novembre 2021.

En savoir + sur le projet

Communiqué à J+4

Mercredi 3 novembre 2021, une équipe de douze chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et du collectif AASCAR a débarqué – dans la tempête – sur l’île inhabitée de Cabrera (Baléares) pour une première mission de repérage de dix jours. Cabrera, la Sainte-Hélène de la Grande Armée !

Isla Cabrera, novembre 2021 © Frédéric Lemaire

Entre 1809 et 1814, plus de douze mille soldats napoléoniens, prisonniers de guerre capturés en Espagne, y furent déportés et peu survécurent à ces cinq années de captivité. Avec l’aide des autorités majorquines (Direction du patrimoine du Conseil de Majorque), l’accueil et le soutien logistique du Parc naturel de l’archipel de Cabrera, ces recherches inédites ont débuté sur le site du cimetière, un profond talweg rocailleux couvert d’une végétation dense, baptisé « Vallée de la Mort » par les captifs ; les premiers corps sont sur le point d’être découverts.

Deux des six camps établis autour du port naturel font également l’objet de recherches de surface (selon différents modes de détection). De nombreux artefacts ont été découverts, des boutons d’uniforme en particulier. Ces boutons sont timbrés des numéros des corps, ceux présents à la bataille de Baylen notamment. La découverte de la caverne-théâtre, lieu emblématique des détenus, mentionné par les mémorialistes, est l’un des temps forts de ces premiers jours. Elle pouvait accueillir plusieurs centaines d’hommes qui prenaient place sur ses gradins naturels.

Isla Cabrera, novembre 2021 © Frédéric Lemaire

Le projet est labellisé « 2021 Année Napoléon ». Le comité scientifique regroupe des historiens de la Fondation Napoléon et du Service historique de la Défense. Le projet bénéficie des connaissances et compétences des archéologues majorquins.

Dr Frédéric Lemaire, chef de mission, Archéologue INRAP
Novembre 2021