Colloque La mort de Napoléon, un événement « 2021 Année Napoléon » (septembre 2021)

Colloque "La mort de Napoléon", intervention Philippe Charlier, 21 sept. 2021 © Fondation Napoléon

Les après-midi des 21, 22 et 23 septembre, la salle Gourgaud de la Fondation Napoléon a accueilli le colloque « La mort de Napoléon » co-organisé par la Fondation Napoléon et le musée de l’Armée, en partenariat avec la librairie Fontaine Haussmann (75008), dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon (1821-2021).

Le 5 mai 1821, à 5h49 du soir, Napoléon rendait «  le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l’argile humaine  ». C’était il y a deux cents ans. Ce souffle bouscula tout le XIXe siècle et se fait encore sentir aujourd’hui. Car si son parcours terrestre s’acheva au soleil couchant de Sainte-Hélène, son souvenir, sa légende et, surtout, son héritage restent encore bien vivants.Les auteurs des 23 études que voici racontent et analysent sous tous ses aspects – humains, politiques, mémoriels et légendaires – ce décès qui fut bien plus que celui d’un homme. Comment mourir ? Que faire de sa propre mort pour la postérité ? Quel fut son écho sur le moment et dans le siècle ? Comment a-t-elle été représentée par les peintres et les poètes ? Que sont devenus les lieux du calvaire à Sainte-Hélène ? Que penser des énigmes qui continuent à rôder autour de la mort du grand homme ? Un point passionnant et nécessaire sur les recherches les plus récentes.

« L’Adieu aux larmes. Le souvenir du 5 mai entre sédition et commémoration, de la monarchie de Juillet au Second Empire » : tel était le sujet de l’intervention de Juliette Glikman, agrégée et docteur en histoire, chercheur associé à l’université Paris-Sorbonne. Elle nous en parle en quelques minutes, avant de nous donner son point de vue sur le bicentenaire de la mort de Napoléon, et sur « son » Napoléon.

► Les actes du colloque sont parus chez CNRS Éditions, sous la direction de Thierry Lentz et François Lagrange,« Le plus puissant souffle de vie »… La mort de Napoléon (1821-2021) : détail des interventions ici.

► Des captations de certaines interventions ont été faites, qui seront prochainement mises en ligne sur notre chaîne Napoleonica sur YouTube. Pour être tenus au courant, inscrivez-vous à notre Lettre d’information sur cette page.

mise en ligne le 1er octobre 2021