Carnet > Décès du Dr Lemaire (1930-2021)

Dr Lemaire, historien de la médecine napoléonienne, en 2005 © Fondation Napoléon
Dr Lemaire, 2005 © DR

Le docteur Jean-François Lemaire est décédé le 3 septembre dernier, dans sa 92e année. Docteur en médecine et en histoire, élève de Jean Tulard, outre ses activités d’expert médical, il avait enseigné « La condition médicale au XIXe siècle » de 1989 à 2001 à l’École Pratique des Hautes Études (chaire du Premier Empire). Lauréat de l’Académie française, plusieurs fois lauréat de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et de l’Académie nationale de Médecine, il avait en outre reçu en 1999 le Grand Prix de la Fondation Napoléon. Il était entré au jury des Prix et Bourses de la Fondation  il y a dix ans et y siégeait depuis. Il laisse une œuvre historique importante, avec notamment plusieurs livres « napoléoniens » : La médecine napoléonienne (Nouveau Monde-Fondation Napoléon, 2003), Les blessés dans les armées napoléoniennes (Lettrage Distribution, 1999, Grand Prix 1999 de la Fondation Napoléon), Jean-François Coste, Premier médecin des armées de Napoléon (Stock, 1997), Napoléon et la médecine (François Bourin, 1992), ainsi que des dizaines d’articles et de contributions.

À sa famille et à ses proches, la Fondation Napoléon présente ses très sincères condoléances.

16 septembre 2021