Tombeau de Napoléon Ier dans l'église du Dôme des Invalides, réalisé entre 1842 et 1853 par Louis Tullius Joachim Visconti (1791-1853) © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 7 mai 2021

La Fondation Napoléon regrette le refus du musée de l’Armée de déplacer l’installation artistique d’une reproduction du squelette du cheval Marengo prévue au-dessus du Tombeau de l’Empereur.

Dans le cadre de son exposition d’art contemporain « Napoléon ? Encore ! » ouverte à partir du 7 mai 2021, le musée de l’Armée a commandé plusieurs œuvres à des artistes renommés. L’une d’elles consiste en une suspension au-dessus du Tombeau de l’Empereur de la reproduction en matière composite du squelette du cheval Marengo, dont l’original est conservé au National Army Museum de Londres.

Considérant que, s’il est normal que le Musée s’ouvre à l’art contemporain, le choix du lieu de cette performance, au cœur de la nécropole des gloires militaires de la France, qui plus est au moment où est commémoré le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, ne paraît pas indiqué, la Fondation Napoléon a demandé au directeur du musée de l’Armée le déplacement de cette œuvre dans un autre endroit.

Sa requête n’a pas été prise en considération et elle ne peut que regretter cette fin de non-recevoir.

Retrouvez le communiqué de presse dans la rubrique Presse.

Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse de la Fondation Napoléon.