Coédition Perrin / Fondation Napoléon > Écrits clandestins de Sainte-Hélène, de Napoléon

En 1817 et 1818, Napoléon fait paraître à Londres trois ouvrages Lettres du Cap, Lettres d’un capitaine de bateau, et le Manuscrit de l’île d’Elbe, afin de mobiliser l’opinion publique pour son retour en Europe, un retour auquel il croit jusqu’en mars 1819, quand il apprend les funestes décisions du congrès d’Aix-la-Chapelle (29 sept.-21 nov. 1818) de le maintenir en exil à Sainte-Hélène.

Ce sont ces trois ouvrages de propagande, au style très différent, que Pierre Branda, chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon et auteur de nombreux ouvrages remarqués (le plus récent : Napoléon à Sainte-Hélène, Perrin, 2021) présente et commente dans ce tome 5 de la collection « La Bibliothèque de Sainte-Hélène » dirigée par Thierry Lentz, aux éditions Perrin (sortie le 6 mai) : lire une interview de Pierre Branda.

► Les autres titres de la collection « La Bibliothèque de Sainte-Hélène » sont : Tome 1. Le Mémorial de Sainte-Hélène. Le manuscrit retrouvé, Texte établi, présenté et commenté par Thierry Lentz, Peter Hicks, François Houdecek, Chantal Prévot ; Tome 2. Journal intégral de Sainte-Hélène par le général Gourgaud, Texte établi, présenté et commenté par Jacques Macé ; Tome 3. Napoléon à Sainte-Hélène. Manuscrits et journaux anglais, Textes établis, présentés et commentés par Peter Hicks, à paraître en 2022 ; Tome 4. Cahiers de Sainte-Hélène. Les 500 derniers jours (1820-1821), par le général Henri Gatien Bertrand, Textes établis, présentés et commentés, par François Houdecek.

4 mai 2021