2021 Année Napoléon > Toute l’Histoire

En 2021, la chaîne Toute l’Histoire propose une programmation spéciale « 2021 Année Napoléon » pour le bicentenaire de la mort de l’Empereur, à partir du 29 mars, en partenariat avec la Fondation Napoléon.

Pour plus de détails sur la chaîne Toute l’Histoire

Ces informations ont été mises à jour le 25 janvier 2021.

Programmation spéciale « Bicentenaire de la mort de Napoléon Ier »

L’année 2021 marque le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier. La légende de Napoléon s’est bâtie sur les victoires militaires ou glorieuses défaites, qui sont entrées dans l’Histoire ; à cette occasion Toute l’Histoire propose un cycle documentaire spécial dédié à cette figure majeure de l’histoire de France pour percer les secrets de l’empereur, de l’homme et chef de guerre.
Chaque semaine une SOIRÉE DOCUMENTAIRE, à partir du 29 mars, une programmation événement.

1/ Napoléon le conquérant
Le trésor de guerre de Napoléon (52’), réal : Isabelle Gendre – inédit-production originale
Juin 1940. Occupant Paris, les nazis s’emparent des trophées de guerre de Napoléon en pillant le musée des Invalides. Hitler se venge. Mais pourquoi s’en être pris au symbole de l’Empereur ? Pourquoi vouloir ramener au sein du IIIe Reich les prises de guerres françaises des siècles précédents et quelle est donc la destination finale du pillage du trésor de guerre de Napoléon ?
> Avec la participation de : Jacques Olivier Boudon, Christophe Pommier, Émilie Robbe, Robert Frank, Thomas Weissbrich, Hans Christian Lohr, Cecile Desprairies, Ronan Tricas, Boris Bouget, François Houdececk.
Les Soldats de Napoléon (les traces cachées) (52’)
Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français. Génie militaire et bâtisseur, il règnera ensuite sans partage pendant une décennie, et mènera avec ses troupes d’innombrables batailles. Son armée impériale, dont l’effectif a atteint jusqu’à 700 000 hommes, est considérée jusqu’en 1815 comme la plus puissante du monde. Baptisée « La Grande Armée », elle remportera de fulgurantes victoires sur tout le continent européen. Deux siècles après sa chute, Napoléon continue toujours de fasciner. De nombreux témoignages, dessins, peintures et objets d’époque ont été analysés par les historiens. Ces derniers ont écrit maints ouvrages sur l’empereur et ses troupes, et sur les incroyables combats qui ont ponctué le premier empire. Mais aujourd’hui encore, des vestiges étonnants restent à découvrir. Des baraquements, des sépultures oubliées, des armes, des outils chirurgicaux, des objets personnels de soldats… Tous ces trésors nous renseignent sur le quotidien des guerriers de la Grande Armée. Des millions d’hommes anonymes qui ont vécu l’horreur des champs de bataille, qui se sont souvent sacrifiés les armes à la main, et ont ainsi contribué à forger la légende napoléonienne. Sous la forme d’une enquête scientifique, le film « Les soldats de Napoléon », vous emmène à la découverte de ces richesses insoupçonnées datant du Premier Empire. Mêlant recherches sur le terrain, études en laboratoire, récits historiques et reconstitutions 3D, ce documentaire de 52′ minutes apporte un éclairage inédit sur la vie des soldats de l’empereur, et sur les grands événements qui ponctuèrent la captivante épopée de Napoléon.
► Diffusion : Lundi 29 mars à 20h40

2/ Napoléon, le stratège
Napoléon, la campagne de Russie (2×52’), réal : Fabrice Hourlier
Juin 1812. Sous les ordres de Napoléon, la plus grande armée européenne jamais rassemblée – un demi-million d’hommes – se dirige vers Moscou. C’est le début de la campagne de Russie.
Quels buts poursuivait Napoléon, au faîte de sa gloire après avoir conquis toute l’Europe, et alors qu’une alliance avait été conclue avec la Russie par le traité de Tilsit en 1807 ? Pourquoi celui que l’on considérait comme le plus grand chef et stratège de l’époque refusait-il d’écouter ses conseillers qui prédisaient une « épouvantable catastrophe » ?
À travers les journaux, lettres et écrits des soldats, politiciens, citoyens russes, et de Napoléon lui-même, ce documentaire de 2×52′ se propose de revisiter avec émotion la première vraie défaite de Napoléon.
► Diffusion : Lundi 5 avril à 20h40

3/ Napoléon, chef de guerre
Quand Napoléon déchaînait l’Europe (52’), réal : Thierry Boeuf
Les conséquences de l’Europe française et hégémonique de Napoléon de 1800 à 1814 sur l’Europe d’aujourd’hui (le code civil, la langue française, le prestige de la France dans le monde), la chute de l’Empire, le congrès de Vienne (enfin la paix après 20 ans de guerres révolutionnaires et impériales) et le redécoupage des pays européens annexés par Napoléon, enfin le dernier coup de poker de Napoléon à Waterloo.
Pourquoi Napoléon a-t-il perdu la bataille de Waterloo ? (52’) – les grains de sable de l’Histoire, réal : Christophe Maillet
Le 18 juin 1815, l’armée française menée par Napoléon Ier essuie une défaite décisive à la bataille de Waterloo. Après des semaines de combat et de violents orages, les soldats sont épuisés. Le sol détrempé empêche les boulets de canon de rebondir pour toucher l’ennemi. À cause de cette météo catastrophique, l’empereur décide de bouleverser son plan de bataille, ne sachant pas encore qu’il mène ainsi ses hommes au désastre. Le journaliste Eric Brunet dévoile les coulisses de cette journée, passant au crible les détails insolites et partant à la rencontre d’experts.
► Diffusion : Lundi 12 avril à 20h40

4/ Napoléon, l’exil
– À confirmer : L’exil de l’Aigle (90’) – docu-fiction – nouveauté.
Le 3 mai 1814, évincé du pouvoir, Napoléon arrive sur la petite île d’Elbe qu’il va administrer pendant 10 mois. Loin d’être anecdotique, cette parenthèse sera déterminante. Elle marquera son destin, ainsi que l’histoire du dix-neuvième siècle. A travers des interviews d’experts, des scènes de reconstitution et de la technologie 3D, ce documentaire à voir aujourd’hui à 16h00 sur Via Stella apporte une vision nouvelle sur l’un des plus grands personnages historiques.
Si J’avais vécu : 1815, le retour de Napoléon, présenté par Gérard Miller (45’), avec Francis Huster
C’est l’un des moments les plus étonnants de l’Histoire de France : les Cent jours, le retour de Napoléon, le second règne de l’Empereur. Revivre 1815 et suivre pas à pas, de Vallauris à Waterloo, la dernière aventure de l’épopée napoléonienne.
► Diffusion : Lundi 19 avril à 20h40

5/Napoléon, l’homme
Napoléon : héros ou tyran (52’), réal : Yvan Demeulandre
Il est sans conteste un des grands personnages qui ont « fait » la France. Personne n’ignore ses qualités de stratège militaire hors norme, conquérant de l’Europe. Mais cette vision gratifiante semble faire l’impasse sur beaucoup de ses caractéristiques plus controversées. Découvrez sa personnalité intrigante, son pragmatisme et sa soif de pouvoir.
Joséphine de Beauharnais, Impératrice des Français (52’), réal : Matthias Unternburg
Née en 1763 dans une riche famille de colons martiniquais, Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie est mariée à l’âge de 16 ans au vicomte Alexandre de Beauharnais. De cette union malheureuse naissent deux enfants, Eugène et Hortense. En 1794, le couple est emprisonné dans les geôles révolutionnaires. Alors qu’Alexandre est guillotiné en juillet, Rose est sauvée par la chute de Robespierre. Sa grande beauté et ses élégantes toilettes ouvrent à la veuve les portes des salons de la haute société. Grâce à l’un de ses supposés amants, le membre du Directoire Paul Barras, elle fait en 1795 la connaissance du général Bonaparte, de six ans son cadet. Tandis qu’il tombe éperdument amoureux de celle qu’il appelle « Joséphine », cette dernière, plus prosaïque, entrevoit surtout dans cette rencontre la stabilité financière qui lui manquait jusqu’alors. Le couple se marie civilement en mars 1796, quelques jours avant que Bonaparte ne prenne le commandement de l’armée d’Italie.
► Diffusion : Lundi 26 avril à 20h40

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de TOUTE l’HIStoire

La chaîne Toute l’Histoire, créée en avril 1996, lors du lancement du bouquet satellite AB Sat, sous le nom La Chaîne Histoire, est aujourd’hui dénommée Toute l’Histoire. Elle est spécialisée sur l’histoire de France et du monde, sa programmation comprenant principalement des documentaires historiques mais aussi des films et des témoignages pour explorer tous les événements de notre Histoire.
Pour compléter sa grille, elle diffuse aussi des reportages sur des sujets n’ayant pas de relations directes avec l’Histoire (Affaires criminelles,…).

Voir la page Facebook de la chaîne | Suivre le compte Twitter de la chaîne | Suivre les vidéos Youtube de la chaîne