2021 Année Napoléon > Sèvres – Manufacture et musée nationaux

À l’occasion de l’année Napoléon, Sèvres – Manufacture et Musée nationaux invite à découvrir au gré de sa série vidéo « Sèvres au service de l’Empereur », publiée à partir du 5 mai sur ses réseaux sociaux, quelques productions réalisées par la Manufacture de Sèvres pour l’Empereur Napoléon Ier.

Plus d’infos sur le site de la manufacture et du musée.

Ces informations ont été mises à jour le 19 mars 2021.

Programmation digitale
À partir du 5 mai 2021
Une série de vidéos en plusieurs épisodes présentera certaines œuvres phares des collections du Musée de Sèvres datant de cette période. Chacune des vidéos sera consacrée à un thème précis :
– le vase étrusque à rouleaux ;
– le service égyptien ;
– le service particulier de l’Empereur et son surtout ;
– les cadeaux de l’Empereur (services et cabarets) ;
– le pendule Percier ;
– et enfin les liens entre Brongniart et l’administration impériale.

Ainsi six vidéos seront publiées sur les réseaux sociaux de Sèvres – Manufacture et Musée nationaux. La première vidéo sera disponible dès le 5 Mai, date anniversaire du décès l’Empereur Napoléon Ier.
Également à cette même date, certaines vidéos, dont les œuvres sont exposées dans le parcours permanent du musée, seront accessibles aux visiteurs du Musée en scannant un QR code, placé à côté de l’œuvre.

Page Facebook des manufacture et musée
Compte Twitter des manufacture et musée
→ Chaîne YouTube des manufacture et musée
→ Compte Instagram des manufacture et musée

Réédition contemporaine du service égyptien, emblématique du Premier Empire <br>© Gérard Jonca / Sèvres – Manufacture et Musée nationaux
Réédition contemporaine du service égyptien, emblématique du Premier Empire
© Gérard Jonca / Sèvres – Manufacture et Musée nationaux

Présentation : Sèvres au service de l’Empereur

En 1800  la Manufacture de Sèvres vivote. La chute de la monarchie et les affres de la Révolution l’ont laissé  dans un état déplorable. Frère du 1er Consul, Lucien Bonaparte, alors ministre de l’Intérieur, décide de redonner son lustre à cette belle endormie et de la transformer en école d’art. Il fait renvoyer les deux tiers de l’effectif et nomme pour directeur un jeune savant, Alexandre Brongniart. En quelques années, cet ingénieur des mines, sans expérience de direction ou de céramique mais homme des Lumières, méthodique et curieux réussit avec brio sa mission.

Rattachée  à la Maison de l’Empereur en 1805, la Manufacture devient impériale et travaille presque exclusivement pour elle.  Napoléon  absorbe quasiment toute la production pour  ses palais, pour des cadeaux familiaux et des présents diplomatiques. A l’exception de quelques commandes spécifiques de Napoléon, Brongniart garde cependant une grande liberté artistique et choisit les sujets et les formes à envoyer à la Cour. Il sait plaire et anticipe les besoins de l’Empereur. Les quantités disponibles sont ainsi toujours suffisantes pour répondre au plus vite aux demandes. Quant aux thèmes, ils relèvent souvent de la propagande, directe (avec des portraits ou des faits historiques  en lien avec le règne) mais aussi plus imagée avec des lieux visités par Bonaparte.

La Manufacture est ainsi utilisée comme un instrument politique. Elle participe aux fastes de la cour et sert également de modèle aux autres manufactures, en France et à l’étranger.

L’extension de l’Empire, grâce aux victoire militaires et l’installation des Bonaparte sur les différents trônes européens implique une extension artistique de l’art français : la Manufacture KPM à Berlin est assujettie à Sèvres de 1806 à 1815, Ginori en Toscane, où règne la sœur de Napoléon, Elisa Bacciocchi copie les modèles sévriens, de même que la Manufacture de Fürstenberg en Westphalie, gouverné par Jérome Bonaparte. Si Brongniart, lors des ses voyages en Allemagne ou en Autriche, conseille ces manufactures, il en revient aussi avec des procédés  sur la pâte et des porcelaines pour son futur musée, voulu comme un répertoire de formes, de décors et de techniques.

La Manufacture n’est plus un lieu secret, elle ne cultive plus l’entre-soi mais le goût de la perfection si cher à Napoléon. Avec l’Empire et Brongniart, la perfection devient à Sèvres technique, esthétique et pédagogique.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Présentation des Manufacture et musée nationaux de Sèvres

Découvrir l’histoire de Sèvres