2021 Année Napoléon > Domaines nationaux de Sainte-Hélène

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les Domaines nationaux de Sainte-Hélène organisent plusieurs cérémonies sur le premier lieu d’inhumation de l’Empereur.

Ces informations ont été mises à jour le 28 septembre 2020.

Pour toute information complémentaire, consulter le site des Domaines nationaux de Sainte-Hélène

Commémorations
Mercredi 5 mai
> Cérémonies du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier
Jeudi 6 mai > Cérémonie de la Tombe
Dimanche 9 mai > Cérémonie de la Tombe

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités

Présentation des Domaines nationaux de Sainte-Hélène

Les domaines napoléoniens de l’île de Sainte-Hélène sont des propriétés françaises depuis 1857, administrées et entretenues par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères depuis 1858. Les trois domaines français de l’île sont : la maison de Longwood, principal lieu de résidence de Napoléon, de décembre 1815 à mai 1821 ; la vallée de la Tombe, où Napoléon fut inhumé de 1821 à 1840 et le pavillon des Briars, premier lieu de résidence de Napoléon d’octobre à décembre 1815.

Découvrir « l’Opération Sainte-Hélène » menée de 2010 à 2014 par les Domaines nationaux de Sainte-Hélène, le ministère des Affaires étrangères et la Fondation Napoléon en vue de restaurer la maison de Longwood.