2021 Année Napoléon > Délégation d’Île-de-France du Souvenir napoléonien

Délégation Île-de-France

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, la délégation d’Île-de-France du Souvenir napoléonien organisera des manifestations régionales.

Ces informations ont été mises à jour le 4 mars 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site du Souvenir napoléonien et la page de la délégation d’Île-de-France en particulier.
Contact :
M. Michel INGLEBERT
22 rue du Mont Cenis
souvnap.idf@numericable.fr/m.inglebert@noos.fr

Programme des conférences 2021 à la Fondation Napoléon (organisées dans le cadre du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, en collaboration avec la délégation Île-de-France du Souvenir napoléonien et la Fondation Dosne-Thiers) :

REPORTÉE à une date ultérieure – (Mardi 19 janvier) : Pierre Branda, « Napoléon à Sainte-Hélène, entre espoir et tragédie ».
REPORTÉE à une date ultérieure – (Mardi 9 février) : Jacques-Olivier Boudon,  « Napoléon et les femmes ».
REPORTÉE à une date ultérieure – (Mardi 16 mars) : Patrice Gueniffey, « Napoléon et la mer ».
– Mardi 13 avril : Charles-Eloi Vial, « Les archives inédites des Cent-Jours ».
– Mardi 25 mai : Thierry Lentz, « Pour Napoléon ».
– Mardi 8 juin : Jean Tulard, « Comment s’enrichir sous Napoléon ».
Modalités d’inscriptions à venir.

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation dU Souvenir Napoléonien

Le Souvenir napoléonien, crée en 1937, est la plus importante association napoléonienne d’Europe, reconnue d’utilité publique depuis 1982.
Association d’histoire apolitique, son but est l’étude et la diffusion des connaissances des institutions, lieux, événements et personnes qui ont fait l’histoire du Premier et du Second Empire.
Forte de plus de 3 000 adhérents, elle est organisée en délégations, tant en France qu’à l’étranger.
Parmi celles-ci, la délégation paris-Ile de France représente plus de 600 adhérents. Elle propose à ses membres, en moyenne,  une conférence et une sortie d’une journée par mois, ainsi que deux voyages de 4 à 6 jours par an. D’autres activités (concert, théâtre, colloque) sont également possibles (ceci indépendamment des manifestations organisées au niveau national par le siège de l’association).