2021 Année Napoléon > Bibliothèque militaire nationale de Roumanie

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, la Bibliothèque militaire nationale de Roumanie, établissement sous la tutelle du ministère de la Défense nationale du pays, se propose à organiser une grande exposition, comprenant 200 volumes représentatifs trouvés dans les fonds de publications de la Bibliothèque et dédiés à l’illustre disparu de l’île Sainte-Hélène. Deux volumes destinés à mettre en évidence l’ascension fulminante de Napoléon dans une époque d’une complexité hors du commun seront également publiés par la Bibliothèque à cette occasion.

Ces informations ont été mises à jour le 20 janvier 2021.

Pour toute information complémentaire, consulter le site de la Bibliothèque ou contacter l’établissement national.

Exposition > « Napoléon. Au jugement des hommes et de l’Histoire »
5 avril – 30 juin 2021
Présentation de 200 volumes représentatifs trouvés dans les fonds de la Bibliothèque militaire nationale et dédiés à l’illustre disparu de l’île de Sainte-Hélène.

Ouvert tous les jours, sauf samedi et dimanche. De 10h à 16 h. Entrée libre

Bibliothèque militaire nationale de Roumanie
Rotonde des Écrivains
Bld. Regina Elisabeta, Nr. 24
Sector 5 050017 BUCAREST
ROUMANIE
Tel./Fax : 40 21 314 78 01 – E-mail : bibliotecamilitara@yahoo.com

 

Publications à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon
5 mai 2021 > Publication du volume Napoléon. La solitude du pouvoir, Cătălin Zisu et Alexandru Mihalcea, 650 pages, dédié au premier Empereur des Français et à sa destinée exceptionnelle. Le livre sera imprimé aux Éditions Militaires, Bucarest, Roumanie.
31 mai 2021 > Publication du volume Napoléon. Dans l’ombre du mythe. Bibliographie annotée, Alexandru Mihalcea (sous la réd.), 150 pages, élaboré par les spécialistes de la Bibliothèque militaire nationale dans le cycle « Grandes personnalités de l’histoire ». Le livre sera imprimé aux Éditions Militaires, Bucarest, Roumanie.

Informations générales

Retrouvez la liste des partenaires de « 2021 Année Napoléon ».

Retrouvez le calendrier général des événements.

Retrouvez la page des Éditeurs partenaires et leurs ouvrages publiés ou réédités
à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Suivez le compte Instagram des événements.

Suivez la page Facebook de la Fondation Napoléon.

Suivez le compte Twitter de la Fondation Napoléon.

Abonnez-vous à la Lettre d’information hebdomadaire et gratuite.

Présentation de la Bibliothèque militaire nationale de ROumaine

Fondée en 1860, la Bibliothèque militaire nationale est une institution de culture de l’Armée de la Roumanie, sous la tutelle du ministère de la Défense nationale, qui a la mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national à spécificité militaire. La Bibliothèque militaire nationale conserve environ 220 000 de volumes (95 000 titres), sur des sujets notamment militaires. Ses principales sources d’enrichissement sont le dépôt légal, conformément à la Loi du dépôt légal 111/1995 republiée, les acquisitions et les dons.
La Bibliothèque militaire nationale accueille chaque année 25 000 lecteurs et 120 000 visiteurs à travers ses expositions, manifestations et autres activités. Elle met à la disposition de ses bénéficiaires une multitude de services dont l’accès aux documents du patrimoine de l’institution, l’emprunt et le prêt interbibliothéques, élaboration de publications info-documentaires dans le domaine de la bibliothéconomie et des sciences de l’information, activités didactiques de formation professionnelle pour les bibliothécaires de l’Armée de la Roumanie, rédaction et imprimerie de publications propres, destinées à informer les structures du ministère de la Défense nationale.