Fondation Napoléon > Napoleonica®Les Archives : une nouvelle version du site napoleonica.org

Lancé en 2000, le projet Napoleonica® Les Archives s’offre, pour ses vingt ans, une refonte totale de son site, conçue et réalisée avec la société Logilab.

napoleonica.org met à disposition des documents d’archives originaux traitant du Premier et du Second Empire, dans le cadre de partenariat entre la Fondation Napoléon, diffuseur, et des institutions ou des particuliers, détenteurs des archives et documents. Bilingue français-anglais, il s’adresse aux chercheurs et au grand public. La consultation du site, l’impression et le téléchargement des documents sont entièrement gratuits.

Les documents sont publiés sous forme de collections autonomes de textes intégraux. Chaque collection comprend une présentation et une mise en contexte.
Le moteur de recherche intégré à napoleonica.org permet des recherches plein-texte, tant sur chacune des collections que de manière transversale.

Cinq collections sont consultables, dont une nouvelle* mise en ligne à cette occasion :
– 3 255 imprimés de travail du Conseil d’État (Premier Empire) ;
– 3 996 lettres de Denon, directeur des musées (Consulat et Empire) ;
– 227 dessins de Houdetot, conseiller d’État (Premier Empire) ;
– 26 lettres de l’architrésorier Lebrun à Napoléon Ier * (Premier Empire) ;
– 47 documents relatifs à la proclamation de l’Empire (1802-1804).

Régulièrement enrichi de nouvelles collections, le site devrait accueillir, fin 2021, le premier tome (Les apprentissages 1784-1797) de la très attendue Correspondance générale de Napoléon Bonaparte (Fayard/Fondation Napoléon, 15 tomes, 2004-2018).

► Contact pour le site napoleonica.org : François Houdecek, chargé des projets spéciaux (tél. : +33 (0)1 56 43 46 08 – e-mail).

Présente sur internet depuis la fin des années 1990, la Fondation Napoléon a mis en ligne, ces cinq dernières années, son site institutionnel en 2015 (fondationnapoleon.org), la 4e version de son site d’histoire généraliste en 2016 (napoleon.org), une nouvelle base de données de sa collection en 2017 (napoleon.arteia.com/artworks) et son portail Bibliothèques en 2018 (bibliotheque-martial-lapeyre.napoleon.org).

décembre 2020