Carnet > Décès d’Yves Vander Cruysen (1963-2020)

Yves Vander Cruysen © DRNotre ami Yves Vander Cruysen est décédé mardi dernier (24 novembre), victime de la Covid-19, après cinq semaines d’hospitalisation. Il était depuis plus de trente ans un des animateurs de la vie politique et culturelle de la commune de Waterloo et de ses environs, dont il était un des principaux élus.

Ses réalisations dans le cadre de ses fonctions culturelles sont immenses, dans tous les domaines. Échevin (adjoint) à la Culture de Waterloo depuis 1991 et conseiller provincial (conseiller général en France) depuis 1999, il a notamment été l’acteur principal de la mise en valeur du champ de bataille de Waterloo, opération de longue haleine qu’il dirigea pendant plusieurs décennies, avec ténacité et énergie. On se rappelle du grand succès du bicentenaire de 2015, qu’il avait lancé.

Dans le juste et émouvant éloge qu’elle lui a rendu, la bourgmestre de Waterloo, Mme Florence Reuter, a rappelé aussi qu’il avait été à l’origine de plusieurs festivals et événements qui « ont fait briller Waterloo dans le monde », hors le souvenir de la bataille. Dernier grand succès en date, la création du Festival du film historique de Waterloo devenu incontournable.

Journaliste de formation, Yves Vander Cruysen avait aussi la passion de l’écriture. Il publia une bonne trentaine d’ouvrages dont plusieurs essais sur sa ville, la bataille et sa mémoire, une autre façon de la faire rayonner.

Et comme cet homme n’avait jamais assez d’activités, il animait une chorale (il y chantait même) dont les tournées étaient très prisées, sur tous les continents…. et tant d’autres choses encore.

Il était enfin un grand ami de la Fondation Napoléon. On ne compte pas les projets que notre institution a pu mener en Belgique, avec et grâce à lui. En 2021, nous devions encore marquer le bicentenaire de la mort de l’Empereur avec lui, lors d’événements qui, nous l’espérons, seront maintenus.

Nos pensées vont à sa famille, à ses collaborateurs et à l’équipe communale de Waterloo. Tous vont devoir lutter d’abord contre le chagrin et, bientôt, contre le vide qu’il laisse dans de si nombreux domaines. Notre président, Victor-André Masséna, notre directeur, Thierry Lentz, notre chef du service patrimoine, Pierre Branda, et notre chargé des affaires internationales, Peter Hicks, qui avaient tissé avec lui des liens anciens et amicaux, ainsi que l’ensemble de l’équipe de la Fondation ressentent aujourd’hui les ​mêmes sentiments de tristesse.

26 novembre 2020

Parmi les ouvrages d’Yves Vander Cruysen, sont disponibles :
Waterloo démythifié !
Les + belles traces de Victor Hugo en Belgique