Conseil d’Administration > Arnaud Teyssier, nouvel administrateur

Arnaud Teyssier © DR

En remplacement du préfet Jean-Michel Mehnert, décédé le 20 juin 2019, Arnaud Teyssier a été nommé pour représenter le ministre de l’Intérieur au sein du Conseil d’administration de la Fondation Napoléon.

Arnaud Teyssier, né le 22 décembre 1958, est ancien élève de l’ENS Ulm et de l’ENA. Il est inspecteur général de l’administration et professeur associé à l’École normale supérieure. Il a été conseiller au cabinet de Philippe Séguin, président de l’Assemblée nationale (1995-1997), directeur du Centre d’études et de prospective au ministère de l’Intérieur (de 2003 à 2008) et président de l’association des anciens élèves de l’ENA (1999-2011). Directeur de la prép’ENA Paris I/ENS, où il enseigne les Questions contemporaines, il est conseiller scientifique de Futuribles et administrateur de l’Institut d’études avancées de Nantes. Il a coordonné la conception et la réalisation du Livre blanc sur la réforme de l’État (à l’occasion du cinquantenaire de l’École nationale d’administration en 1995), a été notamment co-rapporteur de la Commission d’enquête parlementaire Lazerges-Balduyck sur la prévention de la délinquance des mineurs (Documentation française, 1998) et co-auteur d’un récent rapport commandé par le Premier ministre sur l’encadrement supérieur et dirigeant de l’État (2014). Il a contribué à plusieurs rapports récents sur les relations entre l’État et les Cultes. Depuis 2017, il préside le Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle.

Historien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Le Premier Empire 1804-1815, dans la collection « Histoire politique de la France » chez Pygmalion, 2000, Lyautey, Perrin, 2004, Charles Péguy, Perrin, 2008, Louis-Philippe, le dernier roi des Français, Perrin, 2010, l’Histoire politique de la Vème République, Perrin, 2011, Richelieu, l’aigle et la colombe, Perrin, 2014, Philippe Séguin, le remords de la droite, Perrin, 2017, et De Gaulle 1969, Perrin, 2019.

mise en ligne 28 novembre 2019