Don de la bibliothèque d’Alain Gouttman à la Fondation Napoléon

Don de la bibliothèque d’Alain Gouttman à la Fondation Napoléon
M. Alain GOUTTMAN (1942-2014), historien du Second Empire

La Fondation Napoléon a récemment reçu en don des ouvrages de la bibliothèque d’Alain Gouttman (1942-2014), historien du Second Empire et auteur  d’études  sur la guerre de Crimée (Perrin, 1995 – Prix Second Empire de la Fondation Napoléon -, rééd. 2006), sur la campagne du Mexique (Perrin, 2011) ou encore sur la grande défaite de 1870-1871 (Perrin, 2015), dernière étude parue à titre posthume.

La Fondation Napoléon tient à remercier la famille de M. Gouttman pour ce geste.

Liste complète des ouvrages donnés par la famille de M. Gouttman

Parmi les livres versés, quelques-uns méritent une attention particulière pour leur intérêt spécifique ou leur rareté :

Les guerres du Second Empire

Publié en Russie en 1870 en français, ce long exposé militaire des tactiques de défense de la ville de Sébastopol mises en place par l’armée impériale est accompagné d’un atlas. Date par date, presque heure par heure, les opérations de minage et de bombardement sont décrites avec tous les détails.

 

En édition populaire illustrée d’une multitude de vignettes et gravures, les guerres victorieuses du Second Empire sont racontées avec minutie et beaucoup de gloire.

L’aube empourpre le bord du ciel au-dessus du mont Sapoun ; déjà la mer, d’un bleu profond, s’est dégagée des ombres de la nuit et n’attend que le premier rayon du soleil pour faire miroiter sa surface de riants reflets. Ainsi commence la description de Sébastopol en décembre par le grand écrivain russe Tolstoï. Joliment illustré par Charleman et par les lettrines ornées de Kogan, le texte reprend l’histoire de la guerre de Crimée à la gloire de l’armée russe.

Textes diplomatiques


Recueil de traités, de conventions internationales de 1740 à 1910. Aidé par une table alphabétique et une table chronologique, le lecteur peut retrouver, remis dans le contexte politique, des textes souvent difficiles à localiser et plus encore à obtenir in extenso. Par exemple : la cession de la Lombardie à la Sardaigne en 1859, la déclaration franco-britannique relative aux sultanats de Mascate et de Zanzibar en 1862, ou encore, le traité de paix signé en 1866 entre l’Autriche et la Prusse.

 Commémoration Offenbach (bicentenaire de sa naissance)

Éditée pour la première fois en 1937, cette biographie d’Offenbach écrite par l’auteur allemand Siegfried Kracauer reste incontournable pour mieux saisir la personnalité du musicien et la place prépondérante qui fut la sienne dans la société et les arts du Second Empire. A travers le récit fin et intelligent des principaux épisodes de sa vie, c’est toute une époque qui est évoquée. L’écriture n’a pas pris une ride, et le rythme est aussi vif qu’un air d’opérette.

Album de photographies

Adolphe Braun (1812-1877) est un des pionniers de la photographie injustement oublié. Il fonda sa maison en 1851 à Colmar (Alsace) et commercialisa ses tirages dans toute l’Europe et les Etats-Unis. Ce tiré-à-part permet de se rendre compte de son talent de portraitiste : on y croise aussi bien l’élite parisienne que des inconnus. Ce sont nos arrières-arrières-parents et peut-être encore plus qui nous fixent droit dans les yeux.

Pour les anglophones :  la guerre de Crimée à l’honneur

En savoir +

En savoir +

 

Chantal Prévot, responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon

11 avril 2019