Arc de triomphe de l’Étoile : prêt d’un buste de Napoléon par la Fondation Napoléon (décembre 2018)

Buste de Napoléon Ier, d’après Chaudet (inv. 94) © Fondation Napoléon

Le samedi 1er décembre, des manifestants se sont introduits dans le musée de l’Arc de triomphe de l’Étoile et ont vandalisé les lieux. Entre autres dégradations, le buste de Napoléon Ier d’après Chaudet, un dépôt du musée du Louvre, a été cassé.

La Fondation Napoléon et son président, Victor-André Masséna, prince d’Essling, ont proposé au Centre des Monuments nationaux et à son président, Philippe Bélaval, de prêter jusqu’à restauration de la sculpture cassée, un buste de Napoléon Ier, d’après Chaudet, issu des collections de la Fondation (INV 94).

Ce buste est la plus diffusée des effigies officielles de l’Empereur Napoléon Ier. Antoine-Denis Chaudet reçut la commande d’une statue de Napoléon Législateur destinée au Corps législatif, inaugurée le 14 janvier 1805 mais emportée par les Prussiens en 1815. De cette statue, le sculpteur tira un buste de Napoléon en hermès à l’antique dès juin-juillet 1804. Un moulage en plâtre fut envoyé à Carrare et de multiples exemplaires furent exécutés en marbre à partir de 1807.

L’installation a été réalisée le lundi 10 décembre, pour une ouverture des lieux au public prévue le mercredi 12 décembre.

Pour tout savoir sur l’Arc de triomphe de l’Étoile : http://www.paris-arc-de-triomphe.fr/

Mardi 11 décembre 2018

• Arrivée du buste de Napoléon en camion (transporteur > Société Chenue) © Fondation Napoléon, décembre 2018
  • Arrivée et Déballage du buste de Napoléon, par le transporteur Société Chenue © Fondation Napoléon, décembre 2018