Publication d’une copie du manuscrit original du « Mémorial de Sainte-Hélène » d’ Emmanuel de Las Cases

La Fondation Napoléon et les éditions Perrin se sont associées pour publier la copie du manuscrit original du Mémorial de Sainte-Hélène d’Emmanuel de Las Cases, récemment retrouvée.

« Le document d’origine qui permit à Las Cases de publier le Mémorial de Sainte-Hélène avec le succès que l’on sait avait disparu. Une copie a été retrouvée et est éditée pour la première fois. Et cela change beaucoup de choses !
Il aura donc fallu deux siècles pour que soit retrouvé et publié le document qui servit à composer l’un des plus fameux ouvrages de l’histoire de France, le Mémorial de Sainte-Hélène.
En effet, le conseiller d’État Emmanuel de Las Cases, qui accompagna Napoléon dans son exil en 1815, dut le quitter seize mois plus tard. Et ce n’est qu’en 1823 qu’il fit paraître son Mémorial, devenu la bible des nostalgiques de l’Empire et une source essentielle de l’historiographie napoléonienne, fondé sur ses conversations avec l’Empereur, réelles ou supposées, car il apparut vite que ce récit était parfois trop beau pour être tout à fait vrai. Pour en juger, il aurait fallu disposer du manuscrit original, rédigé à Sainte-Hélène presque sous la dictée de Napoléon. Or les Anglais l’avaient confisqué en expulsant Las Cases. Les quatre historiens de la Fondation Napoléon qui le publient aujourd’hui (Thierry Lentz, Peter Hicks, François Houdecek et Chantal Prévot) ont retrouvé récemment à la British Library une copie, qui y sommeillait incognito depuis deux cents ans. Cette aventure éditoriale apporte un éclairage précieux et souvent inattendu sur ce que l’Empereur a vraiment dit, et que Las Cases avait enrichi et enjolivé. Ainsi la voix de Napoléon se fait plus proche et plus authentique. » (note des éditeurs)

Le mémorial de Sainte-Hélène, par Emmanuel de Las Cases, texte établi, présenté et commenté par Thierry Lentz, Peter Hicks, François Houdecek, Chantal Prévot, Perrin, coll. la Bibliothèque de Sainte-Hélène, 2017.

Lire un extrait de l’introduction (avec l’aimable autorisation des éditions Perrin).

octobre 2017