Décès de l’écrivain, historien et essayiste Max Gallo
L’historien, essayiste et romancier Max Gallo est décédé mardi 18 juillet 2017 des suites d’une longue maladie. L’académicien était l’auteur d’une biographie à succès en quatre tomes sur Napoléon en 1997, et de 113 autres ouvrages à caractère historique pour la plupart.
Né en 1932 à Nice et d’origine italienne (ses parents avaient fui le régime de Mussolini dont il deviendra un spécialiste par la suite), Max Gallo avait commencé ses études par un CAP de mécanicien-ajusteur et les avait conclues par un doctorat et une agrégation en Histoire. Il enseigna à l’Institut d’études politiques de Paris de 1970 à 1975.
Engagé politiquement successivement auprès du PCF, de François Mitterrand, de Jean-Pierre Chevènement et finalement de Nicolas Sarkozy, cet esprit libre ne semblait pas pouvoir se projeter complètement dans un mouvement politique.
Constant observateur de la France, passée et actuelle, il produisit une abondante oeuvre multiforme (biographies, romans, essais, … et ses propres mémoires) qui le propulsa parmi les écrivains préférés des Français, succès qui fut consacré en 2008 lorsqu’il entra à l’Académie française et lorsqu’il fut fait commandeur de la Légion d’honneur l’année suivante.
Atteint depuis quelques années par la maladie de Parkinson, affection qu’il révéla publiquement en 2015, il continua d’écrire malgré l’avancement du mal physique jusqu’à la fin.
Salué unanimement par hommes politiques, intellectuels et nombreux lecteurs, il sera inhumé vendredi 21 juillet 2017 en l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris.