Souscription : une magnifique restauration de l’uniforme de Napoléon à Sainte-Hélène

Uniforme de Napoléon Bonaparte, conservé aux musées de Sens © Fondation Napoléon / Rebecca Young

Après l’opération « Sauver la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène », la Fondation Napoléon a lancé en avril 2016 une souscription patrimoniale, afin de recueillir le financement nécessaire à la restauration de l’habit de colonel des chasseurs à cheval de la Garde impériale porté par l’Empereur à Sainte-Hélène. Ramené en Europe par le mamelouk Ali, il avait été légué par celui-ci aux musées de Sens, où il voisine avec le « petit chapeau » que portait Napoléon à la bataille de Waterloo.

Grâce à 250 donateurs, la souscription, désormais close, a été un succès : 25 443 euros de dons ont été récoltés, pour 20 000 euros recherchés. L’excellente négociation des devis par les responsables des Musées de Sens et de la Fondation Napoléon a permis par ailleurs de restaurer, dans les règles de l’art, le chapeau (dont la restauration a  été prise en charge directement par la Fondation Napoléon), ainsi que la tombe du Mamelouk Ali au cimetière de sa ville. Les donateurs ont par ailleurs accepté que les 5 443 euros restant soient orientés vers d’autres opérations patrimoniales.

Voici quelques photos de l’uniforme avant sa restauration et après sa restauration (albums sur facebook, en anglais et en français).

Les musées de Sens organisent le 18 mai 2017, à partir de 17h une présentation publique du projet et dévoileront l’uniforme et le chapeau restaurés. Ils resteront exposés jusqu’au 22 mai seulement.

La souscription est close pour cette opération, mais vous pouvez soutenir d’autres projets de la Fondation et ses partenaires ici.