ICES-FONDATION NAPOLÉON : colloque international « Napoléon et le droit »

Agora de l’Institut Catholique d'Études Supérieures, La Roche-sur-Yon © ICES – S. Grossin

Dans le cadre de sa Chaire Napoléon co-organisée avec la Fondation Napoléon, et en partenariat avec le Conseil départemental de Vendée, la ville de La Roche-sur-Yon, le Centre de Recherche historique vendéen, l’Institut catholique d’Études supérieures accueillera en son amphithéâtre Richelieu un colloque international sur le thème de « Napoléon et le droit. Droit et justice sous le Consulat et l’Empire », les 14, 15 et 16 mars 2017.

Note d’intention :
Rares sont les époques où le Droit a été autant au centre de la pensée des hommes et de l’action des États que sous le Consulat et l’Empire. Ce « retour des juristes », conduits par un chef d’État qui ne l’était pas, a permis de trancher les grandes questions, de rendre pratiques les idées retenues, d’écrire le Code et les codes, de stabiliser les institutions, de redessiner l’organisation judiciaire et tant d’autres choses encore. L’œuvre est considérable. Elle est largement pérenne : en dépit des adaptations nécessaires, l’héritage de cette « décennie » foisonnante vit (ou survit) encore au cœur des systèmes juridiques français et européens. Au moment où les bicentenaires napoléoniens touchent à leur fin, l’ICES et sa Chaire Napoléon proposent à une trentaine d’historiens et de juristes européens d’en redire l’histoire à la lumière des recherches récentes, d’en dresser un nouveau bilan et de confronter leurs avis sur la modernité ou l’actualité des racines napoléoniennes de notre droit.

Comité scientifique : Thierry Lentz (Fondation Napoléon/ICES) ; Guillaume Bernard (ICES) ; Jean-Pierre Deschodt (ICES) ; Jean-Louis Halperin (ENS) ; Patrice Gueniffey (EHESS).

Programme et informations pratiques sur le site de l’ICES.
Les actes du colloque feront l’objet d’une publication chez CNRS Éditions, au début du mois de novembre 2017.

Entrée libre, inscription préalable souhaitable auprès de M. Julien Dupont.