Mécénat : restauration de la tombe de Caroline Murat, Florence

Le 16 novembre dernier, une messe a été célébrée en l’église d’Ognissanti de Florence, à l’occasion de l’ouverture au public de la chapelle funéraire de Caroline Murat, récemment restaurée.
Étaient présents Madame Isabelle Mallez, consul honoraire de France, de S.A.R. le prince Murat, de nombreux membres de la famille Murat, les présidents du Souvenir Napoléonien et des Amis du Musée Murat, des délégués du Souvenir Napoléonien en Italie, des Amis de Pizzo Calabro et des autorités civiles et militaires.

Décédée à Florence le 18 mai 1839, la reine Caroline fut enterrée en cachette dans l’église d’Ognissanti, la famille Bonaparte étant alors proscrite. En 1841, une commission officielle décida l’inhumation du corps dans une petite pièce derrière la chapelle Botticelli, où il repose désormais. En 1869, une crypte fut édifiée à cet emplacement. Depuis les années 1930, aucuns travaux de restauration n’avaient été entrepris. La restauration de 2016 a porté sur des travaux et aménagement de la chapelle (toiture, sol en marbre, porte, peintures murales) et de son environnement (plaques commémoratives, panneaux pédagogiques).

Cette opération a fait l’objet d’un mécénat de la Fondation Napoléon, du Souvenir napoléonien et des Amis du Musée Murat, ainsi que d’une souscription auprès des descendants de la reine Caroline en France, en Italie, en Suisse, en Belgique, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Voir quelques photographies sur notre page Facebook.

Le 23 novembre 2016