Partenariat Fondation Napoléon / BnF : reconduction de la convention de coopération documentaire et numérique

M. Victor Masséna, président de la Fondation Napoléon, et Mme Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, signent la reconduction de la convention de coopération documentaire et numérique, entre les deux institutions, 14 nov. 2016 © Fondation Napoléon / Rebecca Young

M. Victor-André Masséna, prince d’Essling, président de la Fondation Napoléon, et Mme Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ont signé ce 14 novembre 2016, la reconduction de la convention de coopération documentaire et numérique initiée en 2014.

Cette coopération permet la mise en valeur réciproque des fonds d’histoire des Premier et Second Empires napoléoniens des deux institutions, grâce à l’interopérabilité de leurs bibliothèques numériques, le recensement des fonds patrimoniaux de la Fondation Napoléon dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires, ainsi que le référencement du catalogue de sa bibliothèque Martial Lapeyre dans le Catalogue collectif de France.

Avec ce partenariat, la BnF et la Fondation Napoléon se sont engagées dans des voies innovantes de coopération. C’est en effet un programme concerté de médiation numérique qui a été inscrit au cœur de l’accord. Depuis plusieurs années, dans une approche novatrice de sa politique de coopération, la BnF s’associe à de nouveaux partenaires pour une diffusion optimale des contenus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, et leur dissémination au sein de communautés constituées, en l’occurrence auprès des chercheurs et érudits que la Fondation réunit autour d’elle, de ses partenaires et via les réseaux dans lesquels elle s’inscrit.

Par ailleurs la Fondation Napoléon continuera de bénéficier de la participation de conservateurs de la BnF pour des conférences relatives aux collections particulières et aux ressources de Gallica et de ses partenaires : 6 conférences ont déjà été données dans le cadre du Cercle d’Études de la Fondation Napoléon. Enfin, la BnF continuera d’assurer un accueil privilégié à ses services aux lauréats des Bourses d’étude décernées par la Fondation Napoléon.

16 novembre 2016

Le communiqué de presse en format pdf