Clôture de la souscription « Restaurer l’uniforme de Napoléon porté à Sainte-Hélène »

Uniforme de Napoléon (détail) © Paris, musée de l’Armée/Pascal Segrette

Grâce à 250 donateurs, la souscription que la Fondation Napoléon a lancée avec la ville de Sens en vue de la restauration de l’uniforme de chasseur à cheval de la Garde, ramené de Sainte-Hélène par le Mamelouk Ali, a été un succès : 25 443 euros de dons ont été récoltés, pour 20 000 euros recherchés. L’excellente négociation des devis par les responsables des Musées de Sens et de la Fondation Napoléon va permettre par ailleurs de restaurer également, dans les règles de l’art, le chapeau que portait Napoléon à la bataille de Waterloo (lui aussi conservé à Sens) ainsi que la tombe du Mamelouk Ali au cimetière de sa ville. Les donateurs ont par ailleurs accepté que les 5 443 euros restant soient orientés vers d’autres opérations patrimoniales.

En déclarant close cette recherche ponctuelle de fonds, la Fondation Napoléon tient à remercier tous ceux qui y ont généreusement participé.
Lorsque les restaurations seront terminées (fin 2016), les donateurs de « l’opération Sens » en recevront le bilan, également communiqué sur le site fondationnapoleon.org.

Le 1er juillet 2016