Mécénat édition : Le grand veneur de Napoléon Iᵉʳ à Charles X, de Charles-Éloi Vial

Mécénat édition :  <i>Le grand veneur de Napoléon Iᵉʳ à Charles X</i>, de Charles-Éloi Vial
© Paris, Éditions de l'école des Chartes

Activité royale par excellence, pratiquée par tous les rois de France, la chasse était plus qu’une simple distraction, mais bien un accessoire du pouvoir, un moyen de représentation et de contrôle des courtisans. Disparues avec la Révolution française, les chasses royales furent remises au goût du jour par Napoléon Ier. La Restauration choisit de conserver l’équipage de Napoléon, qui fonctionna jusqu’en 1830 : la Révolution de Juillet détrône la figure du roi-chasseur, personnifiant l’impopularité de Charles X et de son fils. Cette continuité humaine, budgétaire, mais aussi politique et symbolique, se retrouve dans les différents aspects liés à l’organisation des chasses analysés ici à travers le rôle du grand veneur, officier en charge des chasses impériales puis royales. S’appuyant sur des sources variées et pour la plupart méconnues – archives, mémoires, journaux intimes, ou encore tableaux et objets d’art –, cette étude permet d’aborder, sous un angle singulier, l’évolution de la politique et de la société sous l’Empire et la Restauration.

Cet ouvrage a été publié avec le concours du centre de recherche du château de Versailles, de la Fondation François Sommer et de la Fondation Napoléon. Il reprend la thèse de Charles-Éloi Vial, docteur en histoire, ancien boursier 2010 de la Fondation Napoléon, et actuellement conservateur au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Pour acheter le livre