Voyage du gouverneur de Sainte-Hélène en France

• Mark Capes, gouverneur de Sainte-Hélène et Tamara Capes, son épouse, sur les toits de l'hôtel des Invalides. © Rebecca Young/Fondation Napoléon
  • Mark Capes et Tamara Capes à la crypte du tombeau de Napoléon. © Rebecca Young/Fondation Napoléon
  • Mark Capes au tombeau de Napoléon, sous le dôme des invalides. © Rebecca Young/Fondation Napoléon
  • Mark Capes et Émilie Robbe, conservatrice des collections napoléoniennes du musée de l'Armée, commissaire de l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène inaugurée le 5 avril 2016. © Peter Hicks/Fondation Napoléon
  • Mark Capes devant la maison Bonaparte à Ajaccio. © Peter Hicks/Fondation Napoléon

Du 3 au 7 avril 2016, M. Mark Capes, gouverneur de Sainte-Hélène, et son épouse Tamara, accompagnés de Michel Dancoisne-Martineau, consul honoraire des Domaines nationaux de Sainte-Hélène, ont passé une semaine en France, dans le cadre de l’inauguration de l’exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire, qui se tient du 6 avril au 24 juillet 2016 au musée de l’Armée et dont la Fondation Napoléon est partenaire.

Ils ont été officiellement reçus au Quai d’Orsay, co-organisateur avec la Fondation Napoléon de l’opération de souscription internationale « Sauver la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène », par le secrétaire général du ministère, M. Christian Masset, qui a confirmé à cette occasion le rattachement des Domaines de Sainte-Hélène à la direction générale à l’administration du ministère des Affaires étrangères (seule la partie consulaire restera rattachée au Cap).

Le lendemain, M. et Mme Capes ont poursuivi leur séjour parisien par l’inauguration de l’exposition Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire, au musée de l’Armée, en présence du général Christian Baptiste, directeur du musée de l’Armée, et de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire auprès du ministre de la Défense.
Une visite détaillée de l’hôtel des Invalides menée par David Guillet, directeur-adjoint du musée de l’Armée, était prévue le lendemain, ainsi qu’une réception en l’honneur des grands donateurs de l’opération Sainte-Hélène, accueillis par les discours successifs du général Christian Baptiste, de M. Graham Paul, directeur des Immeubles et de la Logistique du ministère des Affaires étrangères, de M. Victor-André Masséna, prince d’Essling, président de la Fondation Napoléon, et de M. Mark Capes.

Les deux derniers jours de ce voyage en France du gouverneur de Sainte-Hélène et de son épouse ont été consacrés à la visite d’Ajaccio : après réception au salon d’honneur de l’hôtel de ville d’Ajaccio par M. Jean-Pierre Aresu, adjoint à la mise en valeur du patrimoine napoléonien d’Ajaccio (pour lire le discours de M. Aresu, cliquer ici), ils ont visité les lieux napoléoniens emblématiques de la ville, dont le palais Fesch, et ont achevé leur séjour par la visite de la maison natale de Napoléon Ier, la maison Bonaparte.

Cette visite historique d’un gouverneur de Sainte-Hélène à Paris a été accompagnée durant toute cette semaine par M. Jean Mendelson, ambassadeur de France, et par la Fondation Napoléon représentée par M. Victor-André Masséna, président de la Fondation Napoléon, M. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, et M. Peter Hicks, chargé d’affaires internationales à la Fondation Napoléon.