Disparition : Francesco Dell’Orso, bibliothécaire de la Fondation Napoléon (2000-2001)

dellorsoFRANCESCO DELL’ORSO (3 mars 1953-17 mai 2015)
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris cette semaine la mort de l’un des premiers bibliothécaires de la Fondation Napoléon, Francesco dell’Orso.
Bibliothécaire de renom en Italie, il fut l’un des pionniers dans l’adoption de systèmes numériques dans le domaine du catalogage des fonds de bibliothèque. Il avait rejoint en 2000 la Fondation Napoléon, alors en pleine réorganisation. Son agencement de la collection des livres et la mise en place du système de catalogage sont toujours ceux que nous utilisons aujourd’hui, et de cette façon son empreinte demeure dans la bibliothèque, au profit des lecteurs d’aujourd’hui et de demain. Malgré les années, il nous a laissé le souvenir d’un homme à l’efficacité discrète, doté de profondes convictions humanistes et d’une gentillesse toujours sincère.

Nous adressons nos très sincères condoléances à sa veuve Odile Martinez, sa famille et ses nombreux amis.

Ce document (en italien) présente la carrière de Francesco Dell’Orso de manière plus complète.

Un site hommage pour Frncesco Dell’Orso a été ouvert et est régulièrement enrichi (en italien)