Napoleon: Revolution to Empire

• National Gallery of Victoria, Melbourne (Australie) © Fondation Napoléon
  • "Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard" (Musée du château de Versailles) et "Le général Bonaparte et son chef d’état-major Berthier à Marengo" (coll. Fondation Napoléon) © Fondation Napoléon
  • "Robe et traine de cour de Mme Bérenger portées le jour du sacre de Napoléon" (coll. Patrick Kaltenbach) © Fondation Napoléon
  • Salle d’exposition "Napoleon: Revolution to Empire" à Melbourne © Fondation Napoléon

Fruit d’un commissariat conjoint entre la NGV et la Fondation Napoléon, Napoleon: Revolution to Empire est une vision panoramique de l’art, de la culture et de l’histoire de France depuis la fin de l’Ancien Régime jusqu’à la chute de l’Empire. À travers un parcours chronologique, l’exposition présente les grandes étapes du formidable destin de Napoléon et s’attarde sur l’évolution du goût et des arts durant cette période. Le luxe et le faste de la France napoléonienne et de la Cour impériale y resplendissent de tous leurs feux.
Napoleon: Revolution to Empire explore aussi les relations entre l’Australie et la France à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles, depuis la fascination du jeune Bonaparte pour l’expédition de La Pérouse jusqu’à la narration des voyages de James Cook que l’Empereur déchu lisait à Sainte-Hélène. L’expédition Baudin dans les terres australes, l’exploration de la « Terre Napoléon » et l’acclimatation à Malmaison des plantes et des animaux vivants rapportés de ce voyage – dont les fameux kangourous, cygnes noirs et émeus, sont quelques uns des points forts de cette ambitieuse exposition.

Quelque 130 œuvres appartenant à la collection de la Fondation Napoléon sont présentées aux côtés de 200 autres pièces provenant des plus prestigieux musées européens. Citons entre autres pour la France, le Louvre, le musée de Malmaison, le château de Versailles, le musée Carnavalet, le musée des Arts décoratifs et le Mobilier national, le musée de l’Armée et celui de l’Empéri, le musée de la Légion d’honneur, la Fondation Dosne Thiers, le musée de la céramique à Sèvres ; pour la Grande-Bretagne, le Fitzwilliam museum de Cambridge ou la Scottisch National Gallery d’Edinburgh ; pour la Suisse, le Napoleonmuseum d’Arenenberg ; pour l’Italie, le Museo Napoleonico de Rome ou le Museo Glauco Lombardi de Parme ; pour l’Autriche, le Kunsthistorischesmuseum de Vienne. Sans oublier les œuvres issues des collections australiennes.

Un immense succès pour cette exposition originale qui a attiré quelque 188 500 visiteurs.

Pour consulter le site de l’exposition, cliquez ici (en anglais).

Découvrez les coulisses de l’exposition : étape 1 et étape 2.

Lieux : National Gallery of Victoria, Melbourne (Australie)
Dates : 2 juin – 7 octobre 2012
Commissariat : Ted Gott et Karine Huguenaud